L’Italie est un pays chargé d’histoire, de culture et de paysages contrastés.
Chaque région recèle des sites fabuleux, à parcourir en savourant la dolce vita : on flâne, on discute avec les habitants, on prend le temps de déguster les spécialités locales…
Si vous cherchez l’inspiration pour organiser votre prochain voyage dans « la Botte », voici 5 endroits à ne surtout pas manquer :
Le plus incontournable : Rome, dans le Latium
Mythique, la capitale de l’Italie est une destination à voir pour son histoire, ses monuments, ses places et ses musées. Vous pouvez y rester plusieurs jours, tant il y a à voir et à faire. Avec un avantage de taille : Rome est très agréable à découvrir à pied.
Parmi les sites à découvrir, il y a notamment :
- Le Colisée, le plus grand amphithéâtre construit durant l’Empire Romain ;
- Le Forum et ses ruines, un vestige de la place principale de la Rome antique ;
- La Place du Capitale, rénovée par Michel-Ange au 16e siècle ;
- Le Panthéon, admirablement préservé depuis l’Antiquité ;
- La fontaine de Trévi, la fontaine la plus célèbre de la ville (c’est celle que vous voyez dans le film « La Dolce Vita » de Fellini) qui présente un superbe style baroque (elle date du 18e siècle) ;
- La piazza Navona, un superbe exemple d’architecture baroque, qui est construite sur les vestiges d’un stade datant du 1er siècle.
À proximité
Profitez de votre passage à « Roma » pour faire une excursion dans la cité du Vatican. À l’intérieur de l’incroyable basilique Saint-Pierre (la plus grande du monde !), vous pourrez admirer un des chefs d’œuvres de Michel-Ange : « Le Jugement dernier ». Il se trouve au plafond de la chapelle Sixtine et constitue un des emblèmes de la Renaissance italienne.
Le plus romantique : Venise, en Vénétie
Il est tout simplement impossible de ne pas tomber sous le charme de la Sérénissime ! On aime ses petites rues pavées, ses ponts, ses labyrinthes de canaux, ses palais, son carnaval à la beauté époustouflante…
Vous pourrez aussi vous offrir une balade en gondole, à condition d’y mettre le prix : il faut compter environ 80 € la promenade de 30 minutes durant la journée et 100€ le soir. Il est aussi possible d’embarquer sur une gondole partagée avec d’autres couples. Cette formule est plus économique, mais moins intimiste.
Les lieux iconiques :
- La place Saint-Marc avec ses pigeons, ses arcades et le cultissime orchestre symphonique du Caffè Florian (il date de 1720) ;
- La basilique Saint Marc, la plus grande de Venise, réputée pour ses mosaïques dorées ;
- Le palais des Doges, au style gothique, qui accueille notamment des œuvres de Véronèse et du Tintoret ;
- Le pont des Soupirs, qui reliait autrefois les prisons aux salles d’interrogatoire du palais des Doges.
À proximité
Prenez le Vaporetto (un bateau-bus) pour faire une escapade sur les îles qui entourent la ville de Casanova. À Murano, le centre mondial de la verrerie, vous pourrez regarder les souffleurs de verre en plein travail. Et vous craquerez pour les maisons typiques de Burano, toutes vivement colorées.
Le plus pittoresque : Les Cinque Terre, en Ligurie
Coup de cœur garanti pour ses fascinants petits villages colorés, perchés à flanc de falaise.
Ils sont tous reliés par un petit sentier de randonnée et peuvent donc se découvrir à pied. Attention toutefois :
- Selon la période de l’année, il arrive que certains tronçons du parcours soient fermés.
- Les parcours entre les villages ne font pas tous la même distance. Certains trajets s’effectuent en 30 minutes à peine, d’autres en 2 heures. Renseignez-vous au préalable pour ne pas avoir de surprises.
Si vous n’avez pas envie de marcher, pas de panique : vous pouvez aussi vous déplacer en train ou en bateau (à prendre au moins une fois pour profiter de la vue !).
Il y a 5 villages aux Cinque Terre (d’où son nom !) : Monterosso al Mare et sa plage de sable fin, Vernazza au joli petit port, Corniglia auquel on monte par un escalier de plus de 350 marches, le hameau du 13e siècle Manarola et Riomaggiore avec ses petits restaurants de poissons.
À proximité
Accessible en train, la ville portuaire de La Spezia permet de s’immerger dans l’Italie authentique, loin de la foule, tout en offrant de nombreux musées. Le musée ethnographique vous permettra notamment de remonter le temps pour comprendre comment vivaient les habitants au fil des siècles.
Le plus culturel : Florence, en Toscane
Si Florence est la ville la plus visitée de toute l’Italie, avec 15 millions de touristes chaque année, ce n’est pas sans raison ! Berceau de la Renaissance, elle est sans doute la plus belle cité de la région.
Les plus grands artistes y ont vécu et prospéré : Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange … Si vous avez le temps, vous pourrez vous émerveiller devant la moitié des œuvres d’art détenues dans le pays.
Les immanquables :
- La Piazza del Duomo, avec ses trois monuments classés au patrimoine mondial de l’humanité ;
- La Galerie des Offices, un palais qui contient un des plus importants patrimoines artistiques au monde ;
- La basilique San Miniato al Monte, une église qui offre un panorama sur la ville, particulièrement flamboyant au coucher du soleil ;
- La Piazza della Signoria, connue pour ses sculptures à admirer en plein air (dont une copie du David de Michel-Ange ou L’Enlèvement des Sabines) ;
- La Cupola del Brunelleschi et ses 400 marches à gravir pour admirer une vue à 360° de Florence.
À proximité
Au-delà de la splendide campagne toscane et de ses petits villages, Florence est le point de départ idéal pour aller visiter quelques joyaux italiens : Pise et sa tour penchée, Sienne, le village médiéval de San Gimignano, Assise, Cortone, Cinque Terre, Monteriggioni.
Le plus nature : Les Dolomites, au nord de l’Italie
Les Dolomites sont le rendez-vous des amoureux de la randonnée et des grands espaces. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site regorge de falaises, de pics et compte 18 sommets montagneux qui s’étendent sur une centaine de kilomètres.
On aime ses parois rocheuses, ses paysages à couper le souffle et sa beauté majestueuse au lever ou au coucher du soleil. Un coin de paradis qui se mérite puisque certains sommets culminent à 3000 mètres d’altitude.
Si vous prenez la route des Dolomites, voici 5 merveilles qui méritent votre attention :
- Le lago di Carezza et ses eaux cristallines ;
- Les Tre Cime di Lavaredo avec le pittoresque refuge d’Auronzo ;
- L’Alpe de Siusi, qui est tout simplement le plus haut alpage d’Europe ;
- Le Lago di Braies et sa petite cabane en bois sur pilotis ;
- Le Val di Funes et Santa Magdalena et sa charmante vallée fleurie
À proximité
Les Dolomites se trouvant à deux pas des frontières autrichiennes et suisses, vous pouvez aussi envisager une excursion en dehors de l’Italie pour vous créer un séjour multiculturel sur mesure.