Carnac, le stonehenge français

En Bretagne, dans le Morbihan, se trouve un site unique en son genre : Carnac, la capitale des mégalithes.

Classé au titre des Monuments historiques depuis 1889, il en contient plus de 3800 qui ont été bâtis il y a plus de 6000 ans.

Au-delà de leur nombre impressionnant, ces témoignages du passé présentent une autre particularité : ils sont structurés en alignements qui s’étendent sur près de 4 kilomètres !

Zoom sur ce patrimoine mégalithique unique, à découvrir absolument.

 

Des vestiges de l’architecture néolithique

Les mégalithes de Carnac datent de 4 500 à 2000 avant Jésus-Christ. Ils ont donc été bâtis sur plusieurs générations, et certaines pierres sont sans doute plus anciennes. En traversant les siècles, ils nous permettent d’en savoir davantage sur nos ancêtres.

Au Néolithique, les humains ont commencé à former des sociétés plus structurées et sédentarisées. Ils construisent des villages, fabriquent des poteries, développent l’agriculture et l’élevage. Ils utilisent différents outils et les pierres, autrefois simplement taillées, sont désormais polies.

Une hiérarchie entre les individus se met aussi en place, comme en attestent les différences de richesse entre les tombes.

C’est également à cette époque que sont édifiés, sur plusieurs sites d’Europe, des mégalithes, c’est-à-dire des monuments constitués de très grandes pierres.

Le mystère des alignements de Carnac

À Carnac, les pierres sont dressées et alignées… sans que l’on sache exactement pourquoi. Il y a même une légende qui raconte qu’il s’agirait d’une armée romaine changée en pierre par un sortilège !

Plusieurs hypothèses, beaucoup plus crédibles, ont été avancées par les historiens.

Les mégalithes de Carnac pourraient constituer des monuments religieux, un calendrier pour l’agriculture ou encore s’inscrire dans le cadre du culte de la lune et du soleil.

Pierre Méreaux, qui a étudié les alignements durant plus de 30 ans, considère pour sa part que ces menhirs servaient plutôt d’instruments sismographiques. L’équilibre entre les grosses pierres sur certains points délicats aurait ainsi permis de détecter et donc d’anticiper les tremblements de terre.

Mais la théorie la plus fréquemment retenue est différente : les alignements avaient probablement une fonction sacrée et jouaient un rôle dans le culte des morts

.

Les 3 principaux sites à explorer

L’alignement de Kermario

C’est l’alignement le plus célèbre de Carnac. Il est très prisé pour ses gros menhirs et présente de réels points d’intérêts :

  • le Vieux Moulin, qui offre une superbe vue panoramique ;
  • ses 1029 menhirs répartis sur 10 lignes ;
  • le quadrilatère du Manio, restauré au début du 20e siècle, avec ses blocs de granit ;
  • et le Géant du Manio, un incroyable menhir de 6,5 mètres de hauteur.

Les alignements du Ménec

Certains menhirs présents dans cet alignement font jusqu’à 4 mètres de hauteur ! Il est aussi très impressionnant en raison de sa configuration : 1099 pierres, installées sur 11 files.

À voir : le cromlech qui débute les alignements au sud-ouest, c’est-à-dire une enceinte mégalithique.

Les alignements de Kerlescan

Même s’il s’agit du plus petit alignement de Carnac, Kerlescan est à visiter, car il est admirablement préservé.  555 pierres se dressent sur 13 files réparties sur 3,5 hectares.  À l’extrémité ouest, vous pouvez aussi admirer un cromlech de 39 menhirs.

Ensuite, au-delà de la route en direction de la Trinité-sur-Mer, se trouve le site du Petit Ménec avec ses 8 files de menhirs. On pense aujourd’hui qu’il devrait former un ensemble avec Kerlescan.

Carnac, c’est aussi une station balnéaire !

Avant ou après votre balade au Stonehenge français, vous apprécierez une petite pause sur une des 5 superbes plages de sable fin de Carnac.

Chacune disposant de caractéristiques spécifiques, nous vous conseillons :

  • La Grande Plage si vous aimez les immenses étendues de sable. Vous pourrez aussi vous éclater avec des sports riches en sensations fortes : catamaran, dériveur, planche à voile, kayak, stand up paddle, kitesurf, bouée tractée, etc.
  • Légenèse, Ty Bihan ou Beaumer, pour une ambiance plus familiale.
  • Saint-Colomban pour pratiquer le windsurf.

Un dernier conseil : ne ratez pas l’Anse du Pô, un magnifique espace naturel protégé ! Cet ancien petit port de pêche, situé tout au fond de la Baie de Quiberon, est l’endroit rêvé pour déguster des coquillages. L’huitre creuse du Pô est notamment réputée pour son délicieux goût de noisette.

L’Anse du Pô est également parfaite pour regarder un majestueux coucher de soleil, observer les oiseaux migrateurs, ou partir en randonnée sur le GR®34. Ce « sentier des douaniers », qui longe les côtes bretonnes sur plus de 2000 km, vous permettra de découvrir toute la diversité du littoral costarmoricain : criques, baies, falaises, estuaires…

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *