Le château de Dunans se situe à une centaine de kilomètres de Glasgow au cœur de Glendaruel.       En raison du coût important des restaurations, Charles et sa femme, Sadie,  ont pris la décision de mettre en vente des parcelles de terre de 1 sqfoot du domaine de Dunans . Voici une partie de son histoire.

Recueil

Bienvenue dans une partie de l’histoire du château de Dunans….

Le clan Fletcher

Certaines archives mentionnent le manoir en 1590…. Ce château écossais fut le foyer du clan Fletcher qui y a emménagé entre les années 1715 et 1745,  emportant la porte de leur précédente demeure : le château d’Achallader. Certains pensent que la famille Fletcher a des racines normandes. Bien que les Normands proviennent de France, ils sont en vérité d’origine viking. Les viking ont accosté dans les année 870 le nord de l’Ecosse. Vers  911,  les vikings envahissaient la France. D’autres pensent que la famille vient de Bourgogne, pour être précis d’un endroit en Suisse qui faisait partie de la bourgogne, le canton de Vaud. Le nom Fletcher viendrait soit  de fabricant de flèche, soit de archer (fléchir attitude de la personne qui tend son arc)

Gillesp-na-Crannaich

Margaret Mason publia un livre en 1970 sur le clan Fletcher, elle fit un site en 1999 qui n’est plus en fonction, nous la remercions pour son précieux travail.   Au début du 18ème siècle, la propriété Dunans située dans la région de Cowal, fut achetée par l’aîné des 8 garçons du clan Fletcher. Pour découvrir leur arbre généalogique En effet, la famille fut forcée de quitter le château d’Achallader après avoir rompu avec le clan MacGregor. Archibald, né dans la maison de son père à Barravurich, en 1675, était connu sous le nom de Gillesp-na-Crannaich. Crannaich fait certainement référence au bois de Crannach qui se trouve à proximité du château de Barravurich dans  la forêt calédonienne  autrefois si étendue. Trop âgé pour aller combattre en 1745 lors du soulèvement jacobite contre Charles Edouard Stuart (Bonnie Prince Charlie), il demanda, selon la coutume de l’époque, d’être représenté. Duncan Ban Macintyre accepta contre la somme de 300 merks et emprunta l’épée familiale. L’épée ou Claymore est une énorme épée qui se tient à deux mains. Au retour de la bataille de Falkirk en 1746,  Duncan fut payé mais il avait perdu l’épée qu’il refusa de rembourser (ou n’a pas été payé suite à la perte de l’épée selon certaines sources). L’affaire fut portée devant la cour qui donna raison à Duncan. Ce fut l’origine de la première composition du poête Duncan Ban Macintyre, la chanson sword of Fletcher and the battle of Falkirk. Pour connaître  l’histoire de Duncan Beaucoup d’histoires véridiques ou non ont associé Gillesp-na-Crannaich à Rob Roy. Pour n’en citer qu’une, en dépit de leur amitié,  Rob fut surpris à voler du bétail chez les Fletcher. Une courte bagarre s’en suivi et Gillesp en sorti vainqueur. A titre de trophée, il a conservé le sifflet (wistle) qui se trouve encore dans les reliques de la famille Fletcher. Archibal Fletcher fit l’acquisition de plusieurs domaines dans les environs de Dunans et devint l’un des principaux propriétaires terriens de Cowal. En 1763,   Dunans fut transmis au survivant de ses deux fils…

Le clan Fletcher (suite)

En 1763,   Dunans fut transmis à  Angus, le dixième chef né en 1719 connu sous le nom de Aonghas Mor (Angus-the-great) en raison de son imposante stature. Marié en 1743 à Helen MacGregor, une fille de John Campbell (alias MacGregor de Roro), Angus s’est comporté toute sa vie comme un vrai gentleman. On raconte qu’un jour pendant qu’il marquait le bétail, l’une des vaches des Highlands à cette époque à moitié sauvage a été prise de panique Angus a attrapé une des pattes arrières pour calmer l’animal, mais celui-ci a laissé Angus à terre et a sauté par dessus le muret en pierre de l’enceinte. Lorsque son frère s’est moqué de son échec, Angus silencieusement lui montra le sabot qui lui restait entre les mains. Après sa mort à l’âge de 88 ans, l’ainé survivant des ses 9 enfants devint le propriétaire de Dunans et ainsi le 11ème chef du clan. John Fletcher, connu sous le nom de Iain-dubh-laidir, né en 1746,  est un homme courageux… Il est à l’origine de la commande du pont en 1815 conçu par Thomas Telford en mémoire de la guerre de Waterloo. Pour connaître la suite du clan Fletcher de Dunans en anglais

Dunans house deviendra grande

En 1864, Dunans house de style manoir a été promue château  franco-baronial  grâce à  l’architecte Andrew Kerr d’ Edimbourg. La qualité des sculptures de pierre témoigne du professionnalisme des tailleurs de pierre. La tour principale a vu le jour et l’ensemble du bâtiment fut surélevé. Une chapelle de la famille a été ajoutée, on y accède par un escalier en chêne foncé et une lourde porte de bois massif. L’ajout est composé de  4 appartements principaux et 6 chambres. C’est l’unique château de ce style d’architecture dans la région. Il est dit que le château est l’un des nombreux modèles que Ian Fleming a utilisé pour ses romans de James Bond.   Une rumeur circule concernant le fusil que Bonnie Prince Charlie donna à Lord Bute et qu’il serait caché quelque part dans le château.

2001, année dramatique...

Le château de Dunan reste donc  le foyer du clan Fletcher du début des années 1700 jusqu’à la mort du colonel  Archibald Ian Douglas « Archie » Fletcher en 1997. En raison de difficultés financières, le château tombe en désuétude. En 1999,  par l’intermédiaire de l’agence Christie & Co,  le château fut vendu à Robert et Ewa Lucas-Gardiner pour la somme de 350 000 £. Le couple avait fait l’acquisition du Manoir de Marr ce qui leur permis de se faire appeler Lord et Lady Marr. Après avoir investi beaucoup d’argent, le château de Dunans a été transformé en un hôtel luxueux de 5 étoiles. Composé de 5 pièces de réception, 9 chambres, une chapelle, deux vestiaires, 3 salles de bain, des pièces mansardées et une aile  de 11 chambres supplémentaires, le château abritait un ensemble de 64 pièces. Le château de Dunans était également devenu un centre de remise en forme par des jus de fruit, unique au Royaume Uni. Ce régime venait d’Amérique et avait convaincu Bryan Adams, Donna Karin, Barbara Streisand et le modèle Christine Brinkley. C’était également un lieu de conférence et un endroit privilégié pour les mariages, on apprend d’ailleurs  que Madonna et Guy Ritchie avaient envisagé de se marier au château de Dunans. 18 mois plus tard, la nuit du 14 janvier 2001, alors que le château était occupé par le couple et douze autres personnes, un incendie se déclara… Le feu a débuté dans le grenier, les dommages furent considérables, détruisant le 1er et le 2ème étages de la partie principale de l’hôtel, ne laissant que l’aile ouest prévictorienne en état. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé. Plus de 50 pompiers sont intervenus pour maitriser le feu qui a fait ses ravages 5 heures durant. Pour en savoir plus sur le site de la BBC News . Pour lire le témoignage d’une personne sur les lieux Est-ce un accident ou un acte prémédité ? Les assurances ont refusé d’intervenir pour le remboursement car la propriétaire n’avait pas tenu compte des avertissements des Experts.

Depuis 2002

Le château laissé en ruine est racheté par les nouveaux propriétaires  en 2002 pour la somme de 230 000 livres. Une association de charité a été crée en 2007 afin de restaurer et de maintenir le pont classé en catégorie A  (Édifices d’importance nationale ou internationale et exemples importants d’un type spécifique) en tant qu’attraction ainsi que dans l’avenir faire un accès au château de Dunans classé en catégorie B (Édifices d’importance régionale et exemples notables d’un type spécifique).   Des Professionnels ont été contactés pour redonner à ce beau château son allure d’origine. http://www.nicholsonnairn.co.uk/project-template.php?id=55   Des recherches sur le passé du château sont toujours en cours http://charlescharliecharles.com/2015/04/original-plans-of-dunans/   Les nouveaux propriétaires vendent des micro-parcelles de terre afin de réunir les fonds pour réparer ce patrimoine historique. En faisant l’acquisition d’un coffret, vous participez à la restauration de cet endroit magique, vous pouvez vous faire appeler Laird ou Lady de Dunans, vous êtes attendu (e) pour une visite guidée, vous êtes informé (e) des travaux effectués et bénéficier de bien d’autres avantages….

Le pont

En 1815, Thomas Telford a dessiné et construit le pont de Dunans  selon la commande des Fletchers de Dunans pour commémorer  la bataille de warterloo en 1812. Construit pour remplacer le pont swing qui était détruit, ce nouveau chef d’oeuvre précéda l’élaboration du manoir de Dunans en Château de style franco-baronial imaginé par Kerr. Ce pont à 3 arches gothiques, 8 pieds hexagonaux est classé en catégorie A depuis 1971. Du haut de ses 16 mètres,  c’est le plus haut pont d’Argyll.   C’est la priorité dans les restaurations à effectuer,non seulement à cause de son importance historique dans le patrimoine mais aussi car c’est l’accès au château…   Le montant des réparations du pont s’élève à 983,000 £ A l’aide de l’architecte Robin Kent, un plan de conservation a été édifié. Une fois les travaux accomplis, le château deviendra un bâtiment ouvert au public avec un centre d’accueil pour les visiteurs, un lieu de spectacle et d’hébergement pour nos Lairds et Ladies.

Le plus grand arbre du Royaume Uni

Du haut de ses 63,79 mètres, le Douglas Fir planté en 1849 par Archie Fletcher fut reconnu le 19 février 2009 comme l’arbre le plus haut  du Royaume Uni. Baptisé par le propriétaire des lieux le Stronardon Douglas fir, cet arbre n’avait jamais été mesuré au-paravent. La plus belle vue de cet arbre est du château de Dunans, nous remercions le courage des 5 grimpeurs du Sparsholt college. Pour en savoir plus sur cet évènement Cela fit du bruit dans les journaux tels que le Daily mail, le Heraldscotland, le Telegraph , la BBC News  même le Sun  pour n’en citer que quelques uns.

Promenade à Dunans

Venez découvrir le parc de Dunans ouvert à la visite d’avril à octobre. Ouvert depuis juin 2006, plus de 6 hectares sont à disposition du visiteur par un chemin qui encercle le bâtiment principal. Cette boucle qui part du pont de Dunans vous permet de découvrir des parties boisées, marais, prairie, rhododendrons, azalées, jacinthes, jonquilles et de nombreux oiseaux. Prévoir 45 minutes à 1 heure, surtout équipez vous de bottes et d’imperméable… on ne sait jamais…on est en Ecosse… A bientôt !

Devenez Laird ou Lady !

En faisant l’acquisition d’une parcelle de terre dans le domaine du château, vous pourrez prendre la décision de vous faire appeler Laird ou Lady de Dunans

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer