La France est célèbre dans le monde entier pour la diversité de ses paysages, la beauté de sa capitale, ses monuments mythiques et sa gastronomie.
Mais que serait l’Hexagone sans les Français ? Ils font aussi partie des « attractions » pittoresques du pays : leurs habitudes, comportements et petites manies ont le don d’alimenter les clichés.
À tort ou à raison ?
La gastronomie
Les Français…
…se promènent avec une baguette sous le bras
Ce n’est pas un cliché : la France est une référence en matière de bon pain ! La baguette, véritable emblème de la gastronomie nationale, vient d’ailleurs d’être inscrite au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO (source).
Alors oui, vous pouvez les croiser avec une baguette sous le bras lorsqu’ils sortent de la boulangerie.
Les Français sont plus de 8 sur 10 à en consommer tous les jours (chiffres 2021). Et ils sont aussi les plus gros consommateurs de pain en Europe, avec 30 millions de baguettes vendues chaque jour (source).
…sont de grands amateurs de vin rouge
C’est vrai… et c’est faux.
La France reste le premier pays producteur de vin au monde. Le vin est aussi l’alcool préféré des Français, en particulier le vin rouge qui est aussi leur apéritif favori.
Pourtant, la consommation de vin rouge dans l’Hexagone a chuté de 32% en 10 ans à peine (source). Et contrairement aux idées reçues, les Français sont moins accros au vin rouge que les Américains : au pays de l’Oncle Sam, on en boit 33,1 millions d’hectolitres (source).
…ne peuvent pas se passer du fromage
C’est vrai… et c’est faux.
Raclette, gruyère, camembert, saint-nectaire, roquefort, comté, fourme d’Ambert, brie, tome, crottins de chèvre… La France aime le fromage et en produit beaucoup ! Le pays de Molière compte plus de 54 appellations fromagères.
Pourtant, les « Frenchies » ne sont pas ceux qui en mangent le plus : les Danois arrivent en première place, suivis par les Islandais et les Finlandais (source).
…adorent manger des cuisses de grenouille
C’est plutôt faux.
Si le pays en importe environ 4000 tonnes par an (source), il s’agit plutôt d’un plat régional, servi essentiellement du côté de Lyon et dans le sud de la Bourgogne. Les menus proposant des cuisses de grenouille se font plutôt rares.
Et pour l’anecdote, ce sont les ancêtres des Anglais qui ont commencé à dévorer les grenouilles ! (source)
La mode
Les Français…
…ont toujours un béret sur la tête
C’est faux ! Du moins à notre époque : comme tous les accessoires, le béret a eu son heure de gloire, avant la Seconde Guerre mondiale.
De nos jours, les peintres qui le portent à Montmartre le font essentiellement pour jouer la carte de l’authenticité et faire plaisir aux touristes. Il est aussi un grand classique des férias du Pays Basque ou… de l’armée.
…portent une marinière
C’est vrai : la marinière fait partie des symboles qui ont fait la réputation de l’élégance à la française. De Coco Chanel à Jean-Paul Gaultier, les plus grands créateurs ont su la moderniser pour lui insuffler une touche de chic. Elle est même passée dans la culture populaire, comme en témoigne la récente chanson « Ta marinière » de la jeune artiste Hoshi.
C’est faux : les Français portent aussi autre chose que des marinières ! On ose même le dire : certains n’en ont pas du tout dans leur garde-robe…
L’art de vivre
Les Français…
…sont paresseux
C’est faux !
Est-ce en raison des grèves, des RTT et des congés payés que les Français ont acquis cette réputation de feignantise ? Le nombre d’heures de travail hebdomadaires y est aussi pour beaucoup : la durée légale est de 35 heures par semaine pour les salariés. Et la moyenne nationale est de 36 heures environ (source).
Pourtant, les Français sont particulièrement productifs : l’Hexagone se classe notamment devant l’Allemagne, un pays qui a pourtant une image d’efficacité et de sérieux.
…sont impolis
C’est une question de point de vue. Pour les touristes, la manière de parler des Français est assez surprenante. Ils ont tendance à râler, ils adorent débattre et ils n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent.
C’est cette franchise et leur ton direct qui déroutent leurs interlocuteurs, peu habitués à ce manque de retenue et de nuances.
…sont romantiques
Des dîners aux chandelles jusqu’aux langoureux « french kisses », les Français sont vus comme d’éternels romantiques. On les imagine toujours séducteurs et l’accent français est jugé « sexy ». Notre langue est d’ailleurs souvent choisie comme étant la langue des sentiments…
Peut-être est-ce en raison d’une particularité nationale : notre passion pour « la bise » ! D’une à quatre en fonction des régions, on s’embrasse beaucoup quand on se salue.