La découverte du Haggis

Le haggis est généralement cuisiné dans de la panse de brebis qui est remplie de farine d’avoine et d’abats.
Tout au long de l’histoire, il y a eu de nombreuses variantes de haggis dont l’utilisation de l’estomac du porc, l’ajout de fruits et de baies, ou bien encore d’œufs et de pain avec toutes sortes d’épices.

Le haggis

Le haggis

Le haggis est généralement bouilli ou cuit à la vapeur et figure dans les recettes écossaises depuis l’époque médiévale.

Certaines preuves donnent à croire que le haggis peut avoir été inventé en Grèce il y a plus de 2500 ans.
Pourtant le haggis étant rarement consommé en dehors d’Ecosse, une légende écossaise sur son origine veut qu’il provienne d’un animal fantastique : le haggis sauvage (sorte d’équivalent du dahu français).

Les Écossais ont pour rituel de consommer le haggis lors de la Saint Andrew’s Night (le 30 novembre) et le Burns Supper (le 25 janvier). Les convives du Burns Supper lisent les poèmes de Robert Burns, (poète national écossais à haute voix), à chaque personne un couplet, et le dernier éventre la panse de brebis farcie en s’exclamant  » to a haggis ! « .

Enfin, le haggis est à l’origine d’un bien curieux sport, généralement pratiqué lors des festivals d’été dans les Highlands : le haggis-hurling. Inventé en 1977, ce jeu consiste à jeter un haggis de 500 grammes environ le plus loin possible, sans qu’il n’explose à l’atterrissage. Le record est de plus de 55 mètres !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes .
1 poumon de mouton . 1 panse de mouton . 1 coeur de mouton . 1 foie de mouton . 1/2 livre de graisse de boeuf . 3/4 de tasse de farine d’avoine . 2 oignons finement coupés . 1 cuiller à soupe de sel . 1 cuiller à thé de poivre fraîchement moulu . 1/2 cuiller à thé de poivre de cayenne . 1/2 cuiller à thé de noix de muscade . 3/4 de tasse de bouillon
Bien laver le poumon et l’estomac, frotter avec du sel et rincer. Enlever les membranes et l’excès de gras.
Faire tremper dans de l’eau froide et salée pendant plusieurs heures. Retourner la panse pour la remplir. Mettez le coeur et le foie dans une marmite, et recouvrez les d’eau froide. Amenez à ébullition, réduisez le feu, couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Coupez en morceaux le coeur et émiettez grossièrement le foie. Faites griller l’avoine dans un récipient en haut de votre four, en tournant fréquemment jusqu’à ce qu’elle roussisse.
Ajouter tous les ingrédients et bien mélanger.
Remplir sans tasser la panse avec le mélange aux trois quarts, car l’avoine prend du volume en cuisant.
Enlever l’air de l’estomac et fermez-le avec de la ficelle alimentaire.
Mettre dans de l’eau bouillante de sorte qu’elle couvre la panse. Laissez mijoter pendant 3 heures, non couvert, et ajouter de l’eau si nécessaire pour maintenir le niveau.
Piquez la panse plusieurs fois avec une aiguille fine quand cela commence à gonfler; cela évite au sac d’éclater.
Disposez sur un plat chaud, en enlevant les liens de fermeture. Servez avec une cuiller.
Servez cérémonieusement avec des navets en purée (neeps),des pommes de terre en purée (tatties) et du whisky.

https://www.2travelandeat.com/ec…/le.ceremonial.du.haggis.htm
Envie de tester votre adresse ? Tester la chasse aux haggis et n’hésitez pas à communiquer votre score ! www.huntthehaggis.co.uk

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez agir pour l'écosse ?