
LA FRANCE
Offrez de la
Diversité !
Participez à la création d’une forêt comestible.
Parainez une guilde d’un jardin forêt juvénil
Devenez Chevalier de l’Astrée
Venez voir votre protégée
Récoltons ensemble et Régalez-vous
Le projet Chevalier de l’Astrée en quelques mots
Une quête contemporaine qui consiste à créer et développer une forêt comestible, à la fois lieu de refuge et source de nourriture.
Inédite en France, l’initiative du Domaine des Chevaliers de l’Astrée permet de créer une forêt comestible dans laquelle pourront se réfugier et se nourrir tous les insectes butineurs. Tout le monde y gagne : les insectes bien sûr mais aussi la nature, les animaux et les humains.
Car actuellement, l’agriculture intensive moderne fait des ravages : on observe notamment le déclin de près de 40% des populations d’insectes butineurs. Or sans eux, ce sont plus de la moitié de nos fruits, légumes et produits de consommation courante qui sont voués à disparaître.
Le Domaine des Chevaliers de l’Astrée est situé à Fontsémont, près de La Roche-Posay (Vienne 86). Il est installé en plein cœur de la nature, sur 1,7 hectare d’anciennes vignes adossées à une forêt, à l’intérieur d’un périmètre de protection des captages d’eau potable afin d’être protégé des pesticides.
Pour participer à cette formidable aventure humaine et écologique, ou pour offrir ce symbole d’amitié et d’engagement éthique, il suffit de choisir parmi les 4 packs proposés.
La forêt comestible, une technique phare de la permaculture
A l’opposé de la monoculture, largement utilisée dans l’agriculture intensive et industrielle, la forêt comestible repose sur un modèle d’agriculture durable et auto-suffisant, dans lequel l’homme travaille avec la nature, et non pas contre elle.
A l’image d’une forêt naturelle, une forêt comestible est composée d’une grande diversité de plantes allant du champignon à l’arbre. Une fois adulte, ce jardin nourricier apporte des fruits, est apte à vivre sans arrosage, s’auto nourrit et crée un micro climat. Ce jardin forêt est scindé en “parcelles” nommées guildes.
Elle est composée d’espèces mellifères et nectarifères. La floraison s’étale sur de longs mois et permet d’attirer les insectes butineurs, de développer la pollinisation, de repousser les nuisibles et plantes non-désirées, et de fertiliser les bonnes plantes.
Elle est auto-fertile. Comme le dit l’anglais Robert Hart, qui a transposé les forêts comestibles tropicales à nos climats tempérés occidentaux, « Personne ne fertilise ou n’irrigue une forêt. La forêt est autonome. Si vous êtes capable de recréer une forêt nourricière alors votre principal effort sera d’en récolter les fruits » !
La forêt comestible est conçue sur le modèle d’une forêt naturelle multi-étagée (racines et plantes grimpantes, fruits et légumes, puis arbustes fruitiers de type buissons, arbres fruitiers tels les pommiers ou les cerisiers, puis enfin la canopée – les arbres les plus hauts), capable de constituer de véritables refuges pour les insectes pollinisateurs, et de conserver la biodiversité de nos campagnes.
Rejoignez-Nous !
Vivez cette aventure, récoltez en les fruits !
Venez profiter d’un espace de verdure et participer à une formule de parrainage.
Un cadeau que la nature vous rendra au fil du temps.