Le chemin du Whisky

 

A l’origine le whisky, – dont le nom vient de ‘uisge beatha’, le gaélique écossais pour ‘eau de vie’ – était loué pour ses propriétés médicinales, étant prescrit pour la préservation de la santé, la prolongation de la vie, et pour soulager les coliques, les difficultés motrices, et même la variole.

Il est devenu une part intrinsèque de la vie écossaise – un remontant et stimlulant durant les longs hivers glacés, et un aspect de la vie sociale, un accueil à offrir aux invités lors de leur arrivée à destination.

Cette popularité croissante finit par attirer l’attention du parlement écossais, qui introduisit les premières taxes sur le malt et le produit final pendant la deuxième moitié du 17ème siècle. De constantes augmentations des taux de taxes furent appliquées suite à l’Acte d’Union avec l’Angleterre en 1707, quand cette dernière entreprit de soumettre les clans rebelles en Ecosse. Les distilleurs durent passer dans la clandestinité.

Le Whisky, Uisge Beatha, Eau de Vie, a évolué pendant plus de 500 ans afin de nous offrir la gamme de riches single malts, de pure malts complexes, et les mélanges de scotch caractéristiques que nous connaissons aujourd’hui.

Les distilleries de whisky furent créées dans un environnement riche en ingrédients de la meilleure qualité : de l’eau de source pure et claire, et d’abondantes ressources d’une orge dorée et parfumée. Sur le chemin du whisky de Speyside, vous trouverez plus de la moitié des distilleries de malt whisky d’Ecosse, chacune offrant son accueil chaleureux et une invitation à voir, sentir, goûter et absorber la magie du whisky.

Chaque distillerie de whisky de la visite possède ses propres traditions, connaissances et recettes ; du maltage de l’orge à la hauteur et la taille de ses alambics. A chacune ses secrets pour composer manuellement des whiskies uniques et riches en saveurs. Chacune offre un échantillon du produit fini à ses visiteurs, et certaines proposent une dégustation en nez et en bouche accompagnée d’informations, alors que d’autres donnent un aperçu de l’art complexe d’allier le whisky au malt.

Suivez le célèbre Chemin du Whisky à travers Speyside et dans sept distilleries en état de fonctionnement, comprenant une tonnellerie fascinante et une distillerie historique. De Benromach à Dallas Dhu, un parfait instant de fabrication de whisky ; de Glen Moray à Strathisla, berceau et coeur du Chivas Regal ; de la distillerie Gren Glant à la tonnellerie de Speyside où de vrais tonneliers travaillent avec une rapidité et une dextérité incroyables ; de Glenfiddich à Glenlivet et à Cardhu, le Chemin du Whisky d’Ecosse vous promène à travers le paysage pittoresque et luxuriant de Speyside, la région du monde la plus appréciée pour son whisky.

Venez pendant un week-end en mai ou en septembre, pour les festivals du whisky, quand les distilleries, les magasins de whisky, les bars, les pubs et des villages entiers accueillent les visiteurs avec de petits verres de whisky, des dégustations spéciales, des fêtes, et bien d’autres choses encore. Venez à tout moment pour profiter des noms célèbres et partager des secrets bien gardés avec des habitants qui s’y connaissent, dans des bars bien fournis et dans des pubs chaleureux

Rétroliens/Pings

  1. Si l'Ecosse vous parle... - FranceAgora - […] Si je vous dis le nom « Ecosse », je suppose que la première image qui vous vient à…

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez agir pour l'écosse ?