Les phoques en Ecosse

Sur les 33 espèces de phoques vivant dans le monde, on peut en découvrir deux en Écosse.

 

Le phoque dit  veau-marin, loup marin, loup marin d’esprit ou encore chien de mer ( common seal en anglais)  et le phoque gris  (grey seal en anglais)

 

Cette année, en 2016, nous avons eu la chance de nous approcher des colonies de phoques sur l’île de skye, au mois d’avril au château de Dunvegan (il faut passer par l’entrée du château pour avoir accès à l’excursion).

C’était magique ! la gentillesse de notre guide et ses explications, le beau temps, les animaux, tout y était !

 

 

 

 

 

et au mois de mai, après la rencontre entre voisins sur Glencoe wood, nous avons accompagné notre petit groupe découvrir une autre colonie de phoques sur l’île de skye dans un autre bateau, un autre endroit totalement sublime.

Voici un résumé de la visite sur Duvegan

 

Les phoques gris sont rares près de Dunvegan

Il y a dans cette colonie de phoques communs environ 300 individus, leur longévité peut être de  35 ans.

En automne les phoques mangent jusqu’à 80 kgs de poissons pour faire de la graisse qui leur permet de supporter l’hiver. Leur principale activité est de se reposer au soleil,  en se protégeant au maximum du vent.

En fonction de la marée, ils vont se nourrir, il faut dire que  le poisson est rare à certaines époques de l’année

Les mâles phoques communs pèsent environ 85 kgs et mesurent environ 145 de long, les femelles font 75 kgs pour 135 cm de long.

Il est d’ailleurs difficile de différencier le mâle de la femelle.

Les phoques gris sont plus gros : le mâle peut peser jusqu’à 300 kgs pour 2 mètres de long et la femelle 180 kgs pour 180 cm.

Les phoques près du château ne migrent pas et restent sur les ilots tout au long de l’année.

Chaque famille a son île !

Il y a un dominant et ce dominant reste dominant pendant environ 3 ans avant qu’un jeune ne prenne sa place.

Pendant la saison des amours à la mi-juillet, le mâle dominant n’accepte pas de concurrents sur son île, le reste du temps, ils cohabitent facilement. Il faut dire que lorsqu’il y a un récif avec peu de place, il y a un seul mâle mais comme il y a beaucoup d’ilots dans cet endroit, la cohabitation est facile.

Ils n’ont pas vraiment de prédateurs sur dunvegan, il y a 8 orques mais qui sont toujours dans l’eau profonde près de l’île Harris. Les oiseaux de mer attaquent les petits en visant les yeux.

En juin, La femelle met bas un bébé sur la terre ferme ou le rocher, il est très rare d’avoir des jumeaux.  Le bébé du phoque commun s’appelle le chiot ! (pups en anglais)

Pour reprendre : l’accouplement a lieu mi-juillet,  et la mise bas en juin. Chose étrange : l’œuf fertilisé ne fait rien pendant 3 mois, il est fertilisé mais ne se développe pas. Le fœtus commence à se développer qu’au bout de ces 3 mois pendant 7 mois.

Les jeunes phoques sont en âge de s’accoupler à l’âge d’environ 3 ans malgré cela il ne reste que 3 semaines auprès de leur mère. Le loup marin est capable de nager dès sa naissance et d’apprendre à pêcher. Leur mère perd environ 50% de son poids pendant ces 3 semaines au bout desquelles elle s’éloigne une à deux journées pour manger. A son retour, elle ne cherche pas son petit.

Arrivées à leur maturité sexuelle, le père des jeunes phoques femelles ne sera plus le dominant ce qui évite la consanguinité.

 

Le phoque commun est très musclé et a peu de graisse (contrairement aux phoques gris), ils ont besoin de manger beaucoup de calories pour conserver leur chaleur ainsi en dehors de la saison des amours, leur principale activités est de se reposer et  manger. Lorsque l’eau se refroidit, les poissons se font rares et les phoques doivent parcourir jusqu’à 10 kms pour se nourrir.  Lorsque l’eau du loch se réchauffe,  les poissons se rapprochent dans cette eau profonde de 90 mètres.

Il faut savoir qu’Ils possèdent des crocs comme les chiens et une mâchoire puissante, lorsqu’ils se battent ils se mordent. Heureusement ils ne vont pas jusqu’à la mort mais jusqu’à ce que l’un d’eux déclare forfait.

Un phoque commun est  capable de couper un doigt de l’’humain qui vient le secourir !

Les lieux préférés des phoques en Ecosse sont les orcades https://www.visitorkney.com/

A la différence des phoques communs, les phoques gris s’accouplent vers mi-septembre et leurs petits naissent de fin septembre jusqu’à mi-décembre.  Une maman s’accouple de nouveau 3 semaines après la naissance de son bébé.

Les femelles  muent entre mi-janvier et fin février tandis que les mâles muent entre mi-février et début avril.

La maturité sexuelle du phoque gris est à 6 ans,  sa longévité d’environ 30 ans,  peut excéder 46 ans.

Depuis le 1er février 2011, il est illégal de tuer un phoque en Ecosse (sauf pour soulager sa souffrance) sans licence.

 

J’ai vraiment aimé le contact avec le jeune homme de l’excursion au château de Dunvegan, mais je dois dire que beaucoup de phoques semblaient borgnes. Ils ne semblent pas en souffrir, ce serait dû à une maladie.  Nous n’avons pas retrouvé ce fléau sur l’autre colonie.

2 Commentaires

  1. Fan 2 Phoques

    Hello hello,

    Merci beaucoup de partager cette aventure ! C’est très intéressant. Je me demande vraiment pourquoi les phoques étaient borgnes. Et aussi, que veux-tu dire quand tu dis que les phoques muent ?

    Merci et à très vite,
    Fan 2 Phoques

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez agir pour l'écosse ?