L’animal officiel de l’Ecosse est … La licorne (Unicorn) !

Licorne, emblème de l’Ecosse
Dans la mythologie celtique, la licorne écossaise est le symbole de l’innocence, de la pureté, du pouvoir de guérison, de la joie et de la vie.
Elle a également été symbole de la masculinité et de la puissance.
D’ailleurs, dans les textes anglais, c’est un animal masculin, on voit écrit He et non she or it…
La licorne préfère être tuée plutôt qu’être asservie, ce qui correspond bien au passé sanglant écossais pour conserver leur indépendance.
La licorne est un animal solitaire, conscient de sa force et de ses responsabilités : les animaux de la forêt l’attendait patiement près de points d’eau empoisonnés. La licorne rendait l’eau potable en y plongeant sa corne magique.
De nature sauvage, éprise de liberté, la licorne ne peut être domptée que par une vierge aussi pure qu’elle. Rappel pour les chevaliers écossais qu’ils étaient avant tout des serviteurs du Christ.
Vue pour la première fois sur le blason du William I au 12ème siècle, la licorne figure aussi sur les pièces d’or pendant le règne du roi Jacques III de 1466 à 1488.
La licorne servant d’emblème est enchaînée car, selon les dires, une licorne libre est un animal dangereux.
Au décès de la Reine Elizabeth en 1603, James VI d’Ecosse devient roi de Grande-Bretagne et d’Irlande et l’on peut voir depuis le lion côtoyer la licorne.
A ce propos, vous pourrez remarquer une différence majeure sur l’armorial de Grande Bretagne et de l’Irlande par rapport aux armoiries écossaises : Les deux animaux sont inversés.
Certains poussent un peu loin la féérie de cet animal mythique mais tant qu’il y a de l’amour et du respect…
https://www.metronews.fr/info/un-couple-d-ecossais-partage-sa-vie-avec-une-licorne/moin!ffIRDYQ3XlsxY/