5 endroits à ne pas manquer en Espagne

L’Espagne ne se résume pas à Madrid !

Même si la plaza Mayor et son Palais Royal méritent bien sûr le détour, il y a de fabuleux endroits à découvrir dans tout le pays. Des sites magiques, tant par leur patrimoine architectural et culturel, que pour la beauté de leurs paysages.

Voici une sélection de 5 destinations à ne surtout pas manquer :

Endroits à découvrir en Espagne

L’Alhambra, à Grenade

1) Barcelone et sa Sagrada Familia

Barcelone est la capitale de la Catalogne, une région autonome d’Espagne.

Cosmopolite et très vivante, elle accueille notamment le Musée Picasso et la Fondation Miro, ou le parc Güel créé par Gaudi. Vous pourrez faire du shopping dans l’authentique quartier du Barri Gòtic, assister aux shows des artistes de rue du boulevard piéton La Rambla, acheter des spécialités locales au marché de La Boqueria, vous baigner à la Barceloneta…

Barcelone, c’est aussi La Sagrada Familia, un édifice religieux en construction depuis 1882. Un projet un peu fou, initié par Gaudi, qui devrait être achevé en 2032.

Il est toutefois possible de visiter dès à présent ce monument emblématique de la ville. Vous pourrez même aller jusqu’au sommet de ses flèches pour profiter d’une vue imprenable sur Barcelone.

Attention toutefois : au vu du nombre de visiteurs, il est préférable d’acheter votre billet à l’avance. Cela vous évitera d’attendre.

2) La Cantabrie et sa chapelle Santa Justa

Située entre le Pays Basque et les Asturies, au nord de l’Espagne, la Cantabrie allie idéalement mer et montagne.

Dans cette belle région, relativement préservée du tourisme de masse, vous pourrez découvrir les ruines de la tour San Telmo datant du 14e siècle, la superbe ville Santillana del Mar et ses ruelles médiévales typiques, les grottes d’Altamira et ses peintures préhistoriques…

À visiter absolument pour une escapade insolite et hors du temps : la chapelle Santa Justa, nichée au creux d’une falaise. Depuis le 16e siècle, elle résiste au vent et aux vagues, abritée par les rochers. D’ailleurs, la bâtisse d’origine était encore plus ancienne, puisqu’elle a été édifiée vers le 12e siècle.

Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de vous trouver sur place pour le pèlerinage qui a lieu tous les 19 ans ? De nos jours encore, les habitants d’Ubiarco ne manquent pas ce rendez-vous, durant lequel ils viennent apporter l’image de la sainte.

Sa particularité : elle ne comporte que deux murs, le reste de l’édifice étant composé de la roche de la falaise. Cette chapelle étonnante se trouve à proximité de Santillana del Mar.

3) Grenade et son Alhambra

La ville de Grenade est située dans le sud-est du pays. Dans ce haut lieu culturel, vous aimerez les spectacles de flamenco dans les rues pavées de l’Alabycín, la spectaculaire vue panoramique depuis le Mirador San Miguel Alto, les chemins de randonnée ou les pistes de ski de la mythique Sierra Nevada, la vie nocturne très animée …

Il y a tant à voir et à faire ! N’hésitez pas à rester plusieurs jours à Grenade pour découvrir les multiples facettes de cette ville attachante.

Durant votre séjour, il y a un passage obligé : l’Alhambra, un magnifique édifice qui domine la cité.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais présente une architecture islamique d’une grande finesse.

D’ailleurs, pour le préserver, un quota maximum de visiteurs ne doit pas être dépassé chaque jour. Vous devez donc réserver votre billet à l’avance si vous voulez pouvoir admirer l’intérieur de ce lieu emblématique, et notamment le célèbre Patio de los Leones. Vous pourrez aussi vous prélasser dans ces superbes jardins, riches de fontaines de style mudéjar. Comptez au moins une demi-journée sur place.

4) L’île de Tenerife et son volcan Teide

Dans les Canaries, au large de la côte ouest de l’Afrique, Tenerife est une île qui offre des plages idylliques, même si les plus belles sont souvent cachées.

On y vient pour faire une balade en bateau, arpenter les rues colorées du vieux centre de Santa Cruz, s’adonner aux joies de la plongée sous-marine, déguster des pommes de terre au mojo dans les minuscules « Guanchinches » … Son carnaval est aussi le plus connu au monde, juste après celui de Rio de Janeiro.

Une expérience dépaysante qui vous en mettra plein les yeux : monter (presque) jusqu’au sommet du Teide, à plus de 3700 mètres d’altitude. C’est le volcan le plus haut d’Espagne et le troisième au monde.

La beauté des paysages est à couper le souffle ! En effet, il est entouré par un parc naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Pour faire l’ascension, vous pouvez louer une voiture puis prendre le téléphérique. Les plus sportifs pourront tenter de grimper à pied.

Attention toutefois, pour monter les 200 mètres restants, il faut bénéficier d’un permis spécial (gratuit), qui est délivré par les autorités espagnoles à seulement 200 personnes par jour.

5) Saint-Jacques-de-Compostelle et sa cathédrale

Savez-vous que le centre historique de Saint-Jacques-de-Compostelle est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Profitez de vos vacances dans ce haut lieu du pèlerinage catholique,  qui s’achève dans cette belle ville, pour vous immerger dans la culture galicienne. À commencer par sa gastronomie : au détour des rues à arcades, arrêtez-vous dans un restaurant pour déguster un délicieux poulpe à l’ail.

Après un petit tour dans le joli parc Bonoval,  vous pourrez aussi prévoir une excursion au musée (dont le Musée du Peuple Galicien et son escalier en colimaçon datant du 13e siècle). Vous apprécierez aussi le Monastère de San Martiño Pinario, un joyau typique de l’art baroque.

Mais la pépite de Saint-Jacques-de-Compostelle est bien évidemment sa cathédrale, chef-d’œuvre de l’architecture romane qui mixe toutefois différents styles en raison de sa riche histoire.

Vous pourrez notamment observer sa façade baroque, des centaines de statues évoquant l’Apocalypse, le portique de la Gloire et le maître-autel.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *