La France est connue dans le monde entier pour son art de vivre et sa cuisine. À tel point que, depuis 2010, le repas gastronomique à la française figure au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Chaque région a ses spécialités, son terroir, ses ingrédients. Le point commun entre toutes ces recettes ? Elles sont riches en goût et méritent d’être découvertes !
Voici une petite sélection de 5 plats emblématiques de la France à avoir goûté au moins une fois.
La baguette
Ce n’est pas un hasard si, à l’étranger, on représente souvent les Français avec une baguette sous le bras !
À elle seule, elle est une invitation à bien manger. Quand elle est réalisée par un véritable artisan boulanger, on apprécie d’en croquer un bout comme ça, juste pour le plaisir, sans rien ajouter.
Sinon, elle se déguste à toute heure de la journée :
- Au petit-déjeuner, avec un café ou un thé, elle est délicieuse avec du beurre et/ou de la confiture. Elle peut même être toastée, pour offrir un maximum de saveurs et diffuser un appétissant parfum de pain chaud.
- À midi, elle accompagne tous les repas et peut aussi servir à préparer de délicieux sandwiches.
- Le soir, elle sublime un morceau de fromage.
Et s’il reste du pain, pas de panique ! Avec la baguette, il n’y a jamais de gaspillage. Le pain dur peut servir à réaliser de savoureux croûtons (à ajouter dans une salade ou une soupe), de la chapelure (pour cuisiner des tomates farcies, un autre plat typiquement français) ou du pain perdu, une recette sucrée que les enfants adorent.
Bon à savoir : la baguette existe depuis Napoléon. Avant, le pain était rond, mais l’empereur a trouvé qu’avec cette nouvelle forme, il était beaucoup plus facile à transporter.
La Quiche Lorraine
La Quiche Lorraine est un plat typique de l’Est de la France, même s’il fait désormais partie des classiques de la gastronomie française.
Il s’agit d’une tarte, garnie avec un mélange d’œufs, de lait, de crème fraîche, de noix de muscade et de lardons préalablement grillés.
Elle est devenue tellement populaire, qu’il en existe désormais de nombreuses variantes, qui s’éloignent de la recette originale. On peut notamment rajouter du gruyère, des morceaux de poulet, des champignons ou des poireaux…
Très simple à cuisiner, la quiche lorraine s’achète dans la plupart des boulangeries. Vous la trouverez aussi au menu des brasseries et des restaurants.
Elle se mange d’ailleurs chaude ou froide, généralement accompagnée d’une salade. Elle peut être servie en entrée ou comme plat principal.
Bon à savoir : la quiche Lorraine a commencé à être servie sur les tables françaises dès le 16e siècle.
Le Bœuf Bourguignon
La Bourgogne est une terre de vignobles ayant donné quelques-unes des plus belles appellations françaises comme le Pinot noir, le Chardonnay, le Chablis, etc.
En matière de gastronomie, la cuisine bourguignonne est particulièrement goûteuse (ex. : escargots au beurre persillé).
Le mythique bœuf bourguignon n’échappe pas à la règle. Ce plat est composé de morceaux de bœufs mijotés. Ils ont cuit lentement, dans une sauce créée avec du vin rouge local, et agrémentée de lardons, d’ail, d’un bouquet garni, de champignons, de carottes et d’épices (poivre, sel, clou de girofle).
Pour l’accompagner, il y a un large choix de garniture : écrasée de pommes de terre, haricots verts, légumes vapeur…
Bon à savoir : à l’origine, ce plat était appelé « estouffade de bœuf » et il était essentiellement servi pour les mariages ou vendanges. Aujourd’hui, on le savoure en famille ou entre amis, lors des tablées dominicales.
La bouillabaisse
Cette soupe corsée est une recette provençale très ancienne. Elle date de la création de Marseille, au début du 6e siècle.
La bouillabaisse est composée de poissons de roche fraîchement pêchés, cuits dans un court-bouillon (à base d’eau ou de vin blanc). L’ensemble est relevé d’ail, d’huile d’olive ou de safran.
Ce plat est toujours servi avec les mêmes accompagnements : des croûtons de pain frottés à l’ail et tartinés de rouille, des morceaux de poissons, et des pommes de terre.
Pour avoir la certitude de manger une excellente bouillabaisse « maison », vous ne devez choisir que les restaurants qui vous demandent de réserver votre plat à l’avance (généralement le matin pour le soir). Vous aurez ainsi la certitude qu’elle sera cuisinée dans les règles de l’art, avec du poisson frais.
De nombreux établissements en proposent, y compris à Paris.
Bon à savoir : la bouillabaisse est tellement emblématique de cette ville que les restaurateurs locaux ont élaboré une véritable charte en 1980 pour établir de manière précise ses ingrédients et sa présentation !
La Tarte Tatin
Cette recette sucrée va faire vibrer les papilles des gourmets… Elle est tellement succulente qu’elle est proposée dans les plus grands restaurants.
Cette tarte est composée de pommes caramélisées. Elle est cuite à l’envers… et se déguste à l’endroit.
Une trouvaille culinaire qui date de la fin du 19e siècle. On raconte que les sœurs Tatin, qui tenaient un restaurant dans le centre de la France, l’auraient inventée par accident. En réalité, elles se sont contentées d’adapter une vieille spécialité locale, qui se transmettait de mère en fille.
Mais revenons à la légende : un jour, par hasard, une tarte a brûlé… Une des sœurs Tatin a alors décidé de garder les pommes, qui avaient caramélisé. Pour éviter qu’elles ne cuisent davantage, elle a simplement mis une pâte sur le dessus. Quand la tarte est sortie du four, elle était tellement succulente que la recette a été gardée !
Dans tous les cas, la Tarte Tatin connait un succès considérable depuis cette époque. Sa réputation a été encore plus grande quand elle a été mise à la carte du restaurant Maxim’s à Paris.
Bon à savoir : la tarte Tatin a su évoluer et se réinventer ! À côté de sa célèbre version sucrée, elle existe aussi désormais en recette salée.