Le château de Culzean – ses mystères

Pour les Amateurs de frissons, à quelques kilomètres de Maybole, voici le château de Culzean. Se prononce Coul – aine en insistant sur la seconde syllabe

Situé en bord de falaise et bâti à la fin du 16ème siècle au-dessus d’un réseau de grottes, le château est devenu un repère de contrebande au cours du 18ème siècle.

il fit partie de l’héritage du Président Kennedy en 1792 qui en a fait don en 1945 à la National Trust of Scotland. Le Général Eisenhower y a séjourné à 4 reprises et l’une des pièces lui rend hommage.

Ouvert au public depuis avril 2011, grâce à William Lindsay qui a versé la somme de 4 millions de dollars pour sa rénovation, il est également possible de dormir dans l’une des 6 chambres au 3ème étage ou dans un cottage dans le parc. Vous êtes les bienvenus pour y célébrer un mariage ou un anniversaire !

Comme beaucoup de châteaux écossais qui se respectent, on dénombre pas moins de 7 fantômes dont un joueur de cornemuse, une dame en robe de bal.

Voici ce que l’on raconte dans les chaumières :

Il y a des siècles, le Laird de Co’, Propriétaire du château de Culzean fut apostrophé par un jeune enfant portant une petite boîte en bois. Le petit garçon quémandait de la ale pour sa maman malade et le laird demandé à son Majordome de remplir la petite boite.

A la grande surprise du Majordome, la moitié du tonneau de la cave ne suffit pas à remplir la boite et il ne voulait pas ouvrir un autre tonneau. Toutefois, Laird Co lui demanda de remplir la boite même si elle devait contenir toute la bière de la cave. Le Majordome ouvrit donc un nouveau baril et à peine une goute versée, la boîte fut pleine. L’enfant le remercia et s’en alla.

Quelques années plus tard, pendant la guerre de Flandres, Le laird fut emprisonné et condamné à mort. La nuit précédent son exécution, la porte du donjon où se tenait sa cellule s’ouvre brusquement et l’enfant apparu demandant au Laird de se lever et de partir.

Une fois à l’extérieur de la prison, le petit enfant (qui en fait était une fée) prit le Laird sur ses épaules et en un rien de temps le déposa aux portes de son château et dit : « Un bon tour mérite un autre. Merci d’avoir été si gentil pour ma vieille mère ». Ae guid turn deserves anither. Tak ye that for being sae kind to my auld mither »

En 2002, l’équipe de l’ émission Most Haunted est allée sur place pour enquêter : Derek Acorah a pu confirmer la présence d’un esprit dans la Earl’s beddroom, a entendu un air de cornemuse et a vu des éclairs de lumière inexpliqués sur un tableau.

Le château est bien connu car il figure sur les billets écossais de 5 livres depuis 1867.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/emDhch1YQCY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez agir pour l'écosse ?