Connaissez-vous le Spurtle ?

Le spurtle est un ustensile de cuisine écossais qui servait pendant la cuisson du porridge .

Cela ressemble à un manche d’une cuillère en bois avec deux extrémités arrondies, ou alors une baguette de tambour. Le spurtle traditionnel était décoré de chardons gravés (emblème de l’Ecosse).

Quelques infos sur le porridge :

Le nom gaélique du porridge est Fuarag

Si l’on ajoute du sel trop tôt, cela durcit le grain et le porridge sera moins moelleux.

Il est recommandé de remuer le porridge pendant sa cuisson dans le sens des aiguilles d’une montre sous peine d’invoquer le diable ou de s’attirer la poisse. Pour bien faire : toujours tourner dans le sens des aiguilles avec votre main droite (tant pis pour les gauchers…)

Le porridge est traditionnellement servi dans des bols en bois et on le mange debout ! Chaque cuillerée doit être plongée dans un bol de crème unique à la disposition de l’ensemble de la tablée.

Oui ! le porridge à base d’avoine est un petit déjeuner écossais, et chaque année depuis 1996, il existe le championnat mondial du porridge à Carrbridg, village dans les Highlands.

Pour vous entraîner, nous souhaitions vous indiquer la recette traditionnelle, voici ce que nous avons retenu des multitudes de variantes :

il faut des flocons d’avoine, eau et sel

Le ratio avoine/eau dépend du goût de chacun, cela peut être pour une personne 50 g de flocons d’avoine pour 300 ml d’eau.

Humidifier votre avoine toute une nuit.
Faire bouillir de l’eau (certaines personnes utilisent du lait ou moitié eau, moitié lait) dans une poêle non-adhésive.

Versez lentement les flocons dans le liquide bouillant tout en tournant vigoureusement.

Bien mélanger dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide de votre spurtle (qui se dit aussi spirtle)

Continuer à mélanger jusqu’à nouvelle ébullition puis couvrir et réduire la chaleur, laisser mijoter environ 15 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter le sel et laisser mijoter en remuant pendant encore 5 à 10 minutes en fonction de la qualité de l’avoine.

La consistance doit être épaisse mais suffisamment liquide pour être versée dans un bol de préférence en bois.

Pour vous inscrire au championnat qui se passe généralement en octobre et découvrir des recettes variées :

https://www.goldenspurtle.com/

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez agir pour l'écosse ?