Situées à Helix, en Ecosse, ces surprenantes statues Kelpies sont visibles de loin. En effet, ces deux sculptures de têtes de chevaux font 30 mètres de hauteur. Vous les trouverez près du canal de Forth et Clyde Canal, dans le Falkirk. Un immense parc abrite ces statues, qui sont les plus grandes œuvres d’art publics en Ecosse.

Une œuvre monumentale sculptée par un passionné
Les statues Kelpies sont deux têtes de chevaux de 30 mètres de haut et pesant 300 tonnes chacune. Un éclairage intérieur permet de les illuminer le soir venu. Le spectacle est alors éblouissant ! Les têtes se reflètent dans l’eau du canal et l’on se sent tout petit face à cet imposant monument. L’homme à l’origine de ces statues est Andy Scott, un sculpteur écossais. Si les statues sont si lourdes, c’est qu’elles sont construites en profilé d’acier avec un revêtement en acier inoxydable. Le processus de fabrication de l’acier a d’ailleurs duré plusieurs années. C’est en novembre 2013 que furent installées les Kelpies dans le parc. Ce sont, à ce jour, les statues équestres les plus grandes au monde. Elles intègrent un projet de développement économique et touristique pour Falkrik, qui se trouve à mi-chemin entre Edimbourg et Glasgow. Un grand projet qui prévoit de nouveaux parcs avec des chemins aménagés. Andy Scott s’est inspiré des chevaux écossais pour monter son œuvre. Il lui aura fallu huit ans de croquis pour parvenir à ce résultat. Les chevaux écossais sont reconnus pour être des forces de la nature. Ils sont tout un symbole ici, en Ecosse. Ces statues représentent donc des chevaux de travail de la race Clydesdales. Ce sont des chevaux locaux, qui travaillaient dans les usines de la région grâce à leur force incroyable. D’ailleurs, deux d’entre eux ont été choisis comme modèles : Duke et Baron, de beaux chevaux retraités appartenant à la mairie de Glasgow. Cette race participa aussi à la construction de l’Ecosse, car les chevaux étaient utilisés pour tracter le long des canaux. Aujourd’hui, la race est malheureusement menacée d’extinction, à cause de la modernisation. Andy Scott a donc voulu rendre hommage à ces fidèles compagnons du passé industriel de Falkrik.

La légende écossaise des Kelpies
En Ecosse, la légende dit que les Kelpies sont des créatures capables de se transformer en femme ou en cheval. Ils vivent dans les rivières et les lochs. Ce sont donc, en quelque sorte, des monstres à la fois humains, chevalins et aquatiques. Ils sont connus pour attirer les humains dans l’eau, en les séduisant. La bête maléfique n’a alors plus qu’à noyer sa proie, et parfois la dévorer. Personne ne peut en réchapper ! Les statues de Falkrik font donc référence à cette légende. Selon le folklore, un cheval aquatique, surnaturel, possédait la force et l’endurance de 10 chevaux. Lorsqu’un humain lui montait sur le dos, croyant voir un pur étalon, il ne pouvait plus s’en décoller. Il plongeait donc avec le Kelpie, dans les eaux glacées écossaises. Les chevaux d’eau seraient liés à l’ancien culte de l’eau qui se transmet de génération en génération. Les contes et légendes populaires sont emplies d’histoires avec différents esprits des eaux. En effet, l’eau était réputée pour donner autant la vie que la mort et fascinait nos ancêtres. Ceci dit, tous les Kelpies n’étaient pas si mauvais. Une autre légende raconte qu’un Kelpie tomba amoureux d’une jeune femme, près d’un loch. Celle-ci se douta qu’il était maléfique et le fit enfermer. Mais au bout de quelques mois, elle lui proposa alors de boire une potion magique pour devenir humain, ou bien de le relâcher dans le Loch. Fou amoureux, le Kelpie décida donc de devenir humain pour toujours et de rester auprès d’elle.
