Diarmuid et Grainne, une légende irlandaise

La mythologie irlandaise est pleine d’histoires d’amour tragiques comme celles de Tristan et Iseult ou Niamh et Oisín.

La love story entre Grainne et Diarmuid est une des plus célèbres et des plus palpitantes, car elle contient tous les ingrédients d’une saga romantique moderne : deux amoureux contraints à la fuite, une vengeance implacable, et l’impitoyable Destinée.

En prime, au centre de ce récit, il y a l’incroyable héros irlandais Finn Mac Cool, un redoutable guerrier à l’origine de la Chaussée des Géants.

Diarmuid et Grainne

Quand le mariage de Finn Mac Cool dérape…

Finn Mac Cool (aussi appelé Fionn Mac Cumhail) est à la tête des Fianna, de fabuleux guerriers qui protègent l’Irlande et luttent contre les injustices.

À la mort de son épouse, Finn est triste. Bien résolu à ne pas rester veuf, il finit par jeter son dévolu sur la belle et jeune Grainne (appelée aussi Grainné dans certains manuscrits).

Il demande sa main au Grand Roi d’Irlande, Cormac Mac Airt.

Mais Grainne n’est pas du tout enthousiasmée par ce projet ! Elle n’a pas envie d’épouser un géant aussi vieux que son père… Pourtant, malgré ses réticences, elle n’a pas le choix : elle va devoir se marier avec lui.

Les noces sont officiellement annoncées, les invités conviés, et un somptueux banquet est organisé.

Pendant les festivités, le regard de Grainne se pose sur le beau Diarmuid (ou Diarmaid), un des guerriers de Finn. Il est le fils adoptif du dieu solaire Oengus, qui est aussi le dieu de l’amour… Selon la légende, il a sur le visage un grain de beauté qui est aussi une malédiction : chaque femme qui parvient à le voir tombe aussitôt amoureuse.

En proie à un amour fou, Grainne rêve d’être enfin seule avec Diarmuid pour lui déclarer sa flamme.

La fuite des deux tourtereaux

Grainne décide d’écouter son désir. Pour endormir les convives de la noce, elle met du somnifère dans tous les verres… sauf dans celui de Diarmuid.

Mais rien ne se passe comme prévu. L’élu de son cœur a aussi des principes : loyal envers Finn, il ne veut pas partir avec elle.

Grainne ne s’avoue pas si facilement vaincue. Elle jette un sortilège au beau guerrier, qui est aussitôt envoûté par son charme, son intelligence et sa beauté. Les deux amoureux s’enfuient ensemble dans l’espoir de pouvoir vivre leur idylle au grand jour.

Une pure illusion ? Ils ont oublié le fort tempérament de Finn Mac Cool. Lorsqu’il se réveille, sa colère est titanesque. Le colosse, pris d’une véritable rage vengeresse, les traque partout.

Il n’y a pas une falaise, pas un bois, qui échappe à sa vigilance. Pendant 16 ans, il les poursuit et, par sept fois, manque de les rattraper.

Grainne et Diarmuid s’en sortent cependant, grâce à l’aide d’Oengus et d’autres membres de la Fianna qui, fait rarissime, désobéissent à leur leader. Ils se réfugient dans des grottes, se reposent sur la mousse ou la bruyère, courent de forêt en forêt. Quand Grainne est épuisée, Diarmuid la porte dans ses bras. Il la cache aussi chez Oengus.

Ils arpentent ainsi toute l’Irlande, sans réussir à s’aimer en paix.

Le happy end dégénère en drame funeste

Au fil du temps, Finn commence à se lasser de courir après les deux amants.

Oengus et de Cormac Mac Airt interviennent aussi pour calmer son courroux. Ils lui font entendre raison et Finn, enfin, accepte de faire la paix avec Diarmuid.  Mais au fond de lui, il continue de désirer Grainne.

Grainne et Diarmuid ont enfin le droit de s’aimer. Le couple se marie et s’installe dans le comté de Sligo où ils ont cinq enfants. Pendant sept ans, ils nagent dans le bonheur.

Un jour, Finn invite Diarmuid à chasser le sanglier pour marquer leur réconciliation. Or il y a une prédication, qui le suit depuis son enfance : s’il tue un sanglier, il mourra à son tour. Diarmuid passe outre cet avertissement et fait preuve de témérité en se mesurant à cet animal. Il semble victorieux, mais, au dernier instant, le sanglier le transperce de ses défenses.

À l’agonie, il supplie Finn de l’aider : celui-ci peut le ramener à la vie s’il lui fait boire de l’eau entre ses mains. Car le géant est aussi un guérisseur doté de pouvoirs surnaturels…

Mais Finn est rancunier ! Il n’a pas oublié la façon dont sa jolie fiancée lui a été volée, ni son humiliation quand il s’est réveillé au beau milieu de ses noces. Alors par deux fois, il laisse couler l’eau entre ses doigts.

Il finit par céder devant Oisin, son fils, qui menace de le tuer s’il ne sauve pas la vie de Diarmuid.

Trop tard ! Diarmaid meurt et rejoint l’Autre Monde. Anéantie par la douleur, Grainne se laisse mourir peu après.

Si vous faites le circuit de la Gleniff Horseshoe, une magnifique balade au beau milieu de paysages à couper le souffle, jetez un coup d’œil dans les grottes : la légende raconte de Grainne et Diarmuid y sont enterrés, tendrement enlacés.

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *