Eilean Donan, le château le plus romantique d’Écosse

Eilean Donan est le nom d’une petite île écossaise qui est reliée à la terre par un pont en pierre menant à un château fort. Cet édifice occupe une grande partie de l’île et a été initialement construit pour protéger le loch des pirates scandinaves. Après avoir été abandonné en ruine en 1719, le château a été reconstruit entre 1912 et 1932 par le clan MacRae. Les constructions ont été faites à l’aide d’un plan conservé à Edimbourg et en gardant le style architecturale de la bâtisse. En plus d’avoir été utilisé comme décor dans de nombreux films, le château d’Eilean Donan est le plus photographié d’Écosse.

Partez à la découverte d’Eilean Donan et de son château fort

La petite île de 5 hectares se trouve dans le Nord-Ouest du pays à 13km de Kyle of Lochalsh. Généralement, on accède à l’île par le grand pont qui a été construit. Toutefois, il est possible de s’y rendre par une voie plus naturelle lorsque la mer est basse. On retrouve peu de végétation sur l’île. La nature présente est constituée d’une lande et de pelouses. Il est également possible d’observer quelques rochers. Pour accéder au château fort, il existe un chemin qui est connecté au reste du réseau routier d’Écosse. De cette façon, il est possible d’y accéder en voiture pour atteindre le centre d’accueil des visiteurs. Selon les chiffres, l’île de Eilean Donan possède un seul et unique habitant depuis 2001.

La majeure partie du château est ouverte au public. Eilean Donan est même considéré comme l’un des sites touristiques les plus populaires se situant dans les Highlands. Sachez également que si vous voulez vous approprier ce lieu le temps d’un événement, le château est disponible à la réservation. Vous pouvez l’utiliser pour un mariage, une séance photo ou bien le tournage de scènes de cinéma et de télévision.

Eilean Donan, le décor de nombreux films

Le château présent sur cette petite île a été mis à l’honneur dans différents films. On peut notamment citer La Grande Révolte (1948), Highlander (1986), Rob Roy (1995), Loch Ness (1996), Le monde ne suffit pas (1999), Elizabeth : L’Âge d’or (2007) ou bien encore Le Témoin amoureux (2008).

Le groupe Secret Garden a également utilisé le château pour sublimer la pochette de son album Dream Catcher.

Comment visiter le château d’Eilean Donan ?

Le château est ouvert une grande partie de l’année. Pour l’année 2022, les dates d’ouverture sont :

  • du 1er juillet au 31 Août de 9h à 18h
  • du 1er au 30 septembre de 9h30 à 18h
  • du 1er au 29 octobre de 10h à 18h
  • du 30 octobre au 22 décembre de 10h à 16h

Si vous en avez l’occasion, l’île d’Eilean Donan et son château fort font partie des incontournables à visiter en Écosse. En plus de vous imprégner des trésors que renferme l’édifice, vous allez pouvoir savourer de somptueux paysages.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez agir pour l'écosse ?