Joan Miró, El Greco, Diego Vélasquez, Joaquín Sorolla, Francisco de Zurbarán, Bartolomé Estéban Murillo, Eduardo Arroyo Rodrigez…
De nombreux peintres et sculpteurs talentueux ont contribué à faire de l’Espagne une terre d’art et de culture réputée dans le monde entier.
Voici une petite sélection (forcément subjective !) des plus grands artistes qui ont marqué l’histoire du pays :
Salvador Dalí
Né le 11 mai 1904 à Figueras, Salvador Dalí découvre la peinture durant une visite sur le port de Cadaqués. C’est le point de départ d’une vocation qui ne le quittera plus.
Figure emblématique du mouvement surréaliste (dont il sera exclu en 1939), il a fréquenté les plus grands noms de la peinture, tant en Espagne qu’en France. Il a d’ailleurs rencontré la femme de sa vie à Paris : Gala vivait alors avec Paul Éluard.
Dalí a connu le succès en affirmant son style unique, influencé par le surréalisme, la psychanalyse et son imagination foisonnante. Ses thèmes de prédilection : la mort, l’érotisme, l’onanisme, la putréfaction… qu’il met en scène avec brio, en jouant avec des images en trompe-l’œil.
Il s’amuse à se construire un personnage extravagant de pur génie et explore de nombreuses disciplines (sculpture, création de bijoux, de décors et de costumes). Il s’essaie aussi à la publicité.
Il meurt le 23 janvier 1989 à Figueras
À visiter
Casa-Museo Salvador Dalí (Cadaqués). La maison où a vécu Dalí est désormais un musée entièrement dédié au peintre.
Teatro-Museo Dalí (Figueras). À ne pas manquer pour avoir un réel aperçu du travail de peintre, de ses premières œuvres jusqu’à ses dernières toiles. Dalí a été enterré sous le dôme du musée.
Francisco de Goya
[youtube JdFIU0XRaxo 600 450]
Figure de l’Espagne moderne, Goya (1746-1828) est un peintre incontournable. Réputé pour sa « Maja desnuda », un nu féminin qui a fait scandale au 19e siècle, cet artiste explore l’intime, la noirceur. Ses toiles sont souvent empreintes de violence et de folie.
Il ferait un formidable personnage de roman ou de cinéma, tant son profil est atypique : courtisan à la cour, rebelle, devenu sourd suite à une maladie, politisé… Influencé par l’œuvre du Caravage, dont il a découvert les toiles en Italie, Goya est un artiste qui se démarque par sa capacité à innover et à sortir des sentiers battus.
Après l’invasion de l’Espagne en 1808 par les troupes de Napoléon, il crée sa série de gravures renommée Les Désastres de la guerre, parfois teintées de satire et de grotesque. Son style se fait ensuite de plus en plus introspectif. Le peintre exprime ses angoisses, sa mélancolie, et les tourments qui agitent son pays (notamment l’Inquisition).
À la fin de sa vie, il s’installe en France, à Bordeaux, où il meurt en 1828.
À visiter
Musée Goya de Saragosse. Un très bel espace, qui permet de plonger dans l’œuvre du maître (peintures et gravures). Des toiles d’autres peintres espagnols majeurs (ex. Pablo Gargallo) sont aussi présentées.
Antoni Gaudí
Gaudí (1852 -1926) est sans doute l’architecte espagnol le plus connu au monde. Son œuvre fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Ce catalan au talent fou est un grand amoureux de la nature, qu’il a passé de longues heures à contempler. Il est d’ailleurs un précurseur de la transition écologique : en avance sur son temps, Gaudí considère que l’architecture doit être belle, efficace… et durable.
Formé à l’École d’architecture de Barcelone, il ouvre son cabinet d’architecte aussitôt après avoir obtenu son diplôme et commence son travail original. Il est soutenu dans sa démarche par son ami et mécène Eusebi Güell. Il reçoit aussi beaucoup de commandes.
Parmi ses créations les plus représentatives de son génie, il y a notamment : la Sagrada Familia, la Casa Batlló, le Park Güell, la tour Bellesguard, l’église de la Colonia Güell…
Il est mort à Barcelone, renversé par un tramway.
À visiter
Barcelone ! De la Sagrada Familia jusqu’à la Casa Batlló, toute la ville est un musée à ciel ouvert qui permet d’admirer le style original et inimitable de l’architecte catalan.
Maison-Musée Gaudí. Cette maison, où l’artiste a résidé entre 1906 et 1925, accueille une collection de meubles et d’objets réalisés par Gaudí et son équipe.
Pablo Picasso
Picasso (1881 – 1973) est un artiste de génie, à la fois peintre, sculpteur, dessinateur et graveur. Formé à l’école des Beaux-Arts de Barcelone puis à la Real Academia de San Fernando à Madrid, il représente l’Espagne à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.
Inventif et inspiré, Picasso s’affranchit très vite des règles de l’académisme. Avec le peintre français George Braque, il est considéré comme l’un des fondateurs du cubisme.
Son travail a évolué au fil du temps :
- la période bleue, empreinte de mélancolie (il explore les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté) ;
- la période rose, autour de la joie, l’amour, mais aussi l’inquiétude existentielle ;
- les influences africaines, une période de deux ans qui débute suite à sa visite de la première exposition d’art africain et océanien au musée de l’Homme à Paris ;
- le cubisme, avec des toiles où domine un travail sur la géométrie ;
- le surréalisme ;
- …
Très prolifique, Picasso a passé l’essentiel de sa vie en France. Quelques-unes de ses œuvres les plus connues : La vie (1903), Les demoiselles d’Avignon (1907), Portrait de Dora Maar (1937), et Guernica (1937).
À visiter
Musée Picasso de Barcelone. Situé dans un superbe palais médiéval, ce musée présente plus de 4000 œuvres de l’artiste (sculptures, peintures, dessins, gravures). Picasso avait effectué ses études à Barcelone et il y a vécu de 1895 à 1903.
Musée Picasso de Malaga. Il s’agit de la ville de naissance de Picasso. Le musée est situé dans un palais du 16e siècle et expose des œuvres issues de collections privées.