Quelques informations concernant Glasgow.
L’aéroport de Glasgow est le second du pays après Édimbourg. avec environ 8 millions de passagers par an. En fait il y a deux aéroports dans cette ville immense : Paisley, le principal et Prestwick, plus excentré de la ville et qui se développe, notamment grâce à Ryan Air.
La ville ainsi que ses banlieues environnantes représentent plus de 40% de la population Écossaise. Glasgow veut dire « vallée verdoyante », aujourd’hui, c’est une ville plébiscitée pour ses espaces verts. Elle est devenue prospère particulièrement grâce aux commerces vers les Amériques en étant une plaque tournante du tabac, du coton et du sucre. Plus tard, elle bénéficiera de l’ère industrielle et se spécialisera dans plusieurs domaines : naval, sidérurgique, et textile. En 1870, elle produit le quart des locomotives du monde !
Elle est aujourd’hui une ville sûre (classée dans les 50 villes les plus sûres du monde d’après les consultants Mercer) et touristiques (dans le top 10 des villes selon lovely planet). Malgré tout, la pauvreté y règne encore et des inégalités existent toujours.
Education:
En ce qui concerne l’éducation, Glasgow connaît la deuxième population d’étudiants du Royaume-Uni et compte 4 universités. L’espérance de vie dans cette ville est étrangement plus faible, on a donné à ce phénomène inexpliqué le nom d’effet Glasgow.

Université de Glasgow
Sport:
Glasgow a trois clubs qui participent à la première division nationale donc le Celtic et les Rangers qui s’affrontent lors d’un derby nommé « old firm » populaire et acharné. C’est à Glasgow qu’il y eut le record d’Europe d’affluence pour un match de football (149 547 spectateurs en 1937) et qui connut aussi le premier match international (0-0 face à l’Angleterre). Elle fait partie des trois seules villes a avoir connu une finale entre deux clubs de sa propre cité, avec Madrid et Liverpool.
Glasgow a accueilli en mars 2019 les championnats d’Europe d’athlétisme en salle.
Célébrités:
Glasgow est la ville où est née bon nombre de groupes (Simple minds, Texas, Franz Ferdinand …) d’artistes célèbres (Amy MacDonald auteur compositeur interprète, Malcolm Young, fondateur d ACDC et Angus Young guitariste d’ACDC y sont nés, tout comme William Boyd acteur qui a notamment incarné Pippin dans le Seigneur des Anneaux, Rory McCann Le limier dans Game of Thrones, James McAvoy acteur dans Le dernier roi d’Écosse, X-men, Split …) , de sportifs ( Andy Murray, champion de Tennis et Alex Ferguson, entraîneur historique de Manchester United) ou de personnalités comme Gordon Brown, ancien premier ministre.
Architecture:
Concernant l’architecture, vous ne pourrez pas passer à côté de sa cathédrale (seule cathédrale médiévale à avoir survécu à la Réforme Écossaise). Elle en compte trois autres. La ville a aussi de nombreux musées et infrastructures culturelles.
Distinctions :
- Capitale européenne de la culture en 1990
- Capitale européenne du sport en 2003
Glasgow est donc une ville riche d’Histoire et portée vers l’avenir qui a une place importante dans le Royaume-Uni, l’Europe et même le monde.
Pour retourner à l’épisode 1, cliquez ici.