La plaine du Pô est une région naturelle d’Italie. Elle est située dans le Nord du pays, dans une zone nommée « Italie septentrionale » (Italia settentrionale).
Fertile, elle profite de l’irrigation offerte par le Pô, ainsi que ses nombreux affluents, rivières et lac.
Car ce fleuve part du Piémont et descend jusqu’à la mer Adriatique, suivant un parcours de 652 km. Il va ainsi traverser quatre régions : le Piémont, la Lombardie, l’Émilie-Romagne et la Vénétie.
Un fabuleux parcours pour découvrir l’Italie authentique
Suivre le tracé de la Plaine du Pô, c’est partir à la découverte des plus belles cités italiennes, de Turin à Venise, en passant par Milan, Parme, Modène, Vérone, Bologne, Padoue, Trévise…
Car cette zone, qui accueille plus de 20 millions de personnes, est la plus riche et la plus dynamique de toute l’Italie.
Chaque région recèle aussi des destinations « coups de cœur » à ne surtout pas manquer. Par exemple, en Lombardie, ne manquez pas la petite ville de Mantoue, classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en juillet 2008.
Vous aimerez vous promener dans son centre-ville aux ruelles pavées et aux adorables placettes. Une sortie incontournable : la visite du palais ducal de 34000 m², un véritable joyau architectural.
Bon à savoir : en raison de sa situation géographique, la Plaine du Pô est humide… et cela se voit ! L’été sera placé sous le signe de la chaleur et des orages, tandis que l’hiver est plutôt froid et brumeux. Si vous le pouvez, il est donc préférable de partir au printemps ou à l’automne. Un must pour profiter au maximum de la dolce vita italienne.
5 choses à savoir sur la Plaine du Pô
- Elle forme un triangle de 46 000 km² environ ;
- Le Pô la traverse d’ouest en est, et il est en grande partie navigable ;
- Son débit peut atteindre jusqu’à 10 0000 m3/seconde à Pontelagoscuro, une localité de la province de Ferrare, située à une centaine de kilomètres de la mer ;
- En raison de la grande quantité de sédiments charriés, le delta du Pô s’agrandit de 80 hectares en moyenne chaque année ;
- En 2022, la plaine du Pô a atteint un niveau de sécheresse inégalé depuis 70 ans (source), car, comme partout en Europe, les pluies n’ont pas été suffisantes. Une situation qui impacte la production agricole.
La haute et la basse plaine
La haute plaine s’étend au pied des Préalpes italiennes, du Piémont et des Apennins. Plus sèche, elle a un sol composé de sables et de graviers. Une perméabilité qui l’empêche de retenir l’eau pluviale. On y cultive donc surtout des céréales et du vin.
La basse plaine, plus humide et donc mieux irriguée, a des sols essentiellement formés d’argiles. Plus difficiles à pénétrer, ils retiennent les eaux, qui deviennent des marais et des marécages. Les Italiens y font pousser du riz, des fourrages, des fruits et des légumes et même, plus proche du delta, de la betterave à sucre.
À noter : la plaine du Pô n’est pas seulement une terre agricole ! L’industrie est présente sur tout le territoire, en particulier à Milan ou à Turin.
Une terre chargée d’histoire
La plaine du Pô a depuis toujours été occupée par les Hommes. Les historiens ont pu déterminer que nos ancêtres étaient déjà implantés dans la vallée inférieure à la Préhistoire (paléolithique et néolithique).
Ils avaient bâti leurs maisons sur des pilotis et, bien avant l’époque romaine, ils ont commencé à faire des travaux pour contrôler le cours du fleuve.
Les Romains ont ensuite été beaucoup plus loin en utilisant une technique d’arpentage (la « centuriation »), mais aussi en construisant des fossés, des routes et des voies d’accès (aqueducs, ponts, etc.).
Les travaux ont repris plusieurs siècles plus tard, au Moyen-âge. On estime d’ailleurs que la plaine du Pô contemporaine ressemble beaucoup à celle de la fin du 15e siècle.
La plaine du Pô au cinéma
[youtube nNPmIwOrdVQ 600 450]
Pour vous immerger dans l’ambiance de la plaine du Pô, il y a un film de plus de cinq heures à ne surtout pas manquer : « 1900 » de Bernardo Bertolucci.
Cette fresque très esthétique a été tournée en 1976 avec un casting impressionnant (Donald Sutherland, Robert de Niro, Gérard Depardieu). Ce long-métrage raconte 50 ans d’histoire italienne, vue à travers un domaine agricole. On assiste à la montée du fascisme et à la collaboration des patrons durant cette époque tourmentée.
Mais « 1900 » est surtout un hommage à la culture paysanne, chère au réalisateur. Le film a d’ailleurs été essentiellement tourné en Émilie-Romagne, la région natale de Bertolucci (il était né à Parme).