Le Hogmanay, un nouvel an pas comme les autres

Si vous en avez marre de toujours passer la même soirée du Nouvel An, vous pouvez choisir de partir en Écosse. Là-bas, la nouvelle année est célébrée d’une façon bien spécifique. Le Hogmanay, comme ils l’appellent, est un événement bien empreint de la culture écossaise et célèbre tellement chaleureusement le 31 décembre que le monde entier en parle

L’histoire du Hogmanay
À l’origine, le Hogmanay vient des Vikings qui aimaient faire de grandes célébrations à la fin du mois de décembre pour fêter le solstice d’hiver. De nos jours, même si l’époque des Vikings nous semble lointaine, quelques traditions sont restées. Des rites sont notamment toujours de mise dans toute l’Écosse, notamment car une superstition dit qu’ils porteraient chance.

L’une d’entre elles dit que la première personne à entrer dans votre maison le jour du Nouvel An doit être un homme aux cheveux noirs. La tradition veut que ce dernier apporte des cadeaux symboliques. Parmi la liste des présents conseillés on retrouve le shortbread, le sel, les black buns ou bien encore l’indispensable whisky.
Avant le Nouvel An, il est de mise de faire un grand ménage. Effectivement, avoir une maison sale apporte la crainte de la malchance. Pour se préparer au Hogmanay, certains n’hésitent pas à nettoyer chaque petite parcelle de leur intérieur.
Une fois que la cloche de minuit a sonné, il n’est pas rare d’entendre des voix chanter Auld Lang Syne de Robert Burns. Cette coutume ne s’observe pas uniquement en Écosse, mais dans de nombreux autres pays.
Pour finir avec les rites, les plus superstitieux devront s’acquitter de toutes leurs dettes avant que minuit arrive.

Un Hogmanay à Edimbourg, comment ça se passe ?

 

Si vous voulez vous assurer de passer une soirée inoubliable à laquelle se mêle l’accueil chaleureux des Écossais et des souvenirs mémorables, prenez directement vos billets pour Édimbourg. Veillez à vous y prendre à l’avance car les festivités commencent dès le 30 décembre. Ce jour-là, vous allez pouvoir participer à une procession aux flambeaux faite par des milliers de personnes. Laissez-vous séduire par ce jeu de lumières qui vous propose de découvrir la ville d’Edimbourg sous un nouvel angle au son des cornemuses. À la fin de cette procession, vous allez pouvoir assister au bouquet final, un magnifique feu d’artifice sur Calton Hill.

 

Gardez des forces pour le lendemain où vous allez être amené à faire la fête dans chaque rue de la ville. La réputation des Écossais en matière de festivités est internationale, vous êtes certain de ne pas vous ennuyer et de trouver des personnes chaleureuses qui vous feront vivre des moments exceptionnels. À Édimbourg, les célèbres feux d’artifices vous indiqueront le passage à la nouvelle année. Comme dit précédemment, n’oubliez pas de chanter le Auld Lang Syne.

Vous avez un peu trop fait la fête le 31 au soir et vous avez besoin de vous remettre les idées claires pour le premier jour de l’année ? Pas de panique, les Écossais ont tout prévu. Pour cela, il vous faudra un peu de courage afin de participer au traditionnel plongeon annuel, le Loony Dock, dans le fleuve Forth à South Queensferry.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez agir pour l'écosse ?