La Renaissance Italienne

La Renaissance Italienne va débuter au milieu du 14e siècle et durer jusqu’au milieu du 16e.

Cette « Rinascienta », comme la nomme le peintre Giogio Vasari, est une fabuleuse période d’innovation artistique et culturelle. Elle est marquée par la redécouverte de l’Antiquité gréco-romaine et l’arrivée en Italie de nombreux savants, suite à la prise de Constantinople par les Turcs ottomans en 1453.

Née à Florence, notamment grâce au rôle joué par la maison des Médicis, elle va ainsi incarner un réveil artistique, scientifique et intellectuel qui influencera le monde entier.

 

Une période de renouveau qui place l’Homme au centre de l’univers

En quelques mots, la Renaissance est une période de profonds changements. Elle va notamment être marquée par :

La pensée humaniste. Les esprits de cette époque cherchent à comprendre le monde. Ils considèrent, à l’instar de Pétrarque, que l’humain est au centre de l’univers. Même si, en parallèle, la doctrine chrétienne reste omniprésente.

La diffusion des savoirs et des connaissances.  Grâce à l’apparition de l’imprimerie, les avancées dans tous les domaines (technique, science, art, culture…) circulent dans toute l’Europe, alimentant les réflexions, les débats et les découvertes.  Même les Beaux-Arts ne se résument plus à des pratiques manuelles.  À titre d’exemple, l’Académie du dessin ouverte à Florence en 1563 est la première à enseigner la philosophie, l’anatomie et la géométrie.

L’avènement du Réalisme dans les peintures. Du nombre d’or aux perspectives, les connaissances récentes transforment l’approche des artistes. Ils veulent insuffler la troisième dimension dans leurs toiles et cherchent à raconter une histoire.  Les corps expriment ce qui se passe au cœur de l’âme. La lumière et les paysage prennent de l’importance ; les symboles sont fréquemment utilisés.

La valorisation du passé antique italien. Au niveau architectural, on remet à l’honneur l’Antiquité gréco-romaine, qui a marqué l’histoire du pays. Les proportions sont travaillées, les plans font la part belle aux élévations et au classicisme.

Des artistes qui ont un talent fou. Même si les peintres et les sculpteurs sont sans doute les plus connus du grand public, la Renaissance est une révolution culturelle à 360°. Voici quelques artistes phares  :

  • peinture et sculpture  : Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Botticelli, Verrochio, Donatello …;
  • littérature et philosophie : Pétrarque, Machiavel, Castiglione, Boccacce…;
  • architecture : Filippo Brunelleschi, Donato Bramente, Andrea Palladio…;
  • musique : Paolo da Firenze, Jacopo da Bologna, Lorenzo da Firenze…

 7 dates clés à connaître sur la Renaissance italienne

1er mars 1445 – Naissance de Sandro Botticelli

Ce peintre célèbre de la Renaissance, né à Florence, est l’auteur d’œuvres connues dans le monde entier telles que  « La Naissance de Vénus » ou « Le Printemps » . Il a également travaillé aux fresques de la chapelle Sixtine. Il meurt le 17 mai 1510, à l’âge de 66 ans.

23 février 1455 – Première impression de la Bible de Gutenberg

Il s’agit du premier livre diffusé par Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie. Elle contient à l’époque près de 300 caractères différents. Aujourd’hui, ce livre est une rareté très recherchée par les collectionneurs et les musées, puisqu’il n’en reste plus qu’une quarantaine d’exemplaires.

1503 -Léonard de Vinci commence à peindre La Joconde

Après « La Cène », une des toiles les plus représentatives de la Haute Renaissance, et d’autres peintures emblématiques, le génial Léonard de Vinci s’attaque à ce qui va devenir son tableau le plus célèbre : la Joconde, un portrait de Mona Lisa. Il est peint sur un panneau en bois de peuplier.  Léonard de Vinci décède quelques années plus tard, le 2 mai 1519.

18 avril 1506 – Début de la construction de  la basilique Saint-Pierre de Rome

Elle est réalisée à la demande du pape Jules II et s’achève en 1626. Plusieurs artistes majeurs contribuent à son édification de Michel-Ange, Le Bernin, Bramante et Maderno.

1508 –  Michel-Ange commence à peindre la fresque du Plafond de la chapelle Sixtine

Ce chef-d’œuvre de 1000 m² a été peint en quatre ans par Michel-Ange avec l’ambition de représenter la Genèse. On y voit notamment Dieu qui donne vie à Adam, simplement en le touchant  avec son doigt.  Cette fresque de 40 mètres de long sur 13 mètres de large est officiellement inaugurée le 31 octobre 1512.

6 avril 1520 – Mort du peintre italien Raphaël

Raphaël est une figure incontournable de la Renaissance italienne. Il fréquente des artistes aussi talentueux que Léonard de Vinci et Michel-Ange. En 1508, il quitte Florence pour le Vatican, où il peindra un de ses tableaux les plus renommés : « La Transfiguration ».

27 août 1576 – Mort de Titien

Graveur et peintre, Titien devient le peintre officiel de Venise en 1516 suite au décès de Bellini. Réputé pour ses portraits, il est connu dès la Renaissance bien au-delà de l’Italie.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *