Le Fudge : un délice !

  Le fudge est une confiserie délicieuse à la texture crémeuse et fondante, généralement composée de sucre, de beurre et de lait. Bien que les plus grands consommateurs de fudge soient les Américains, qui ont tendance à le préparer avec de la crème, nos voisins du Royaume-Uni n’en sont pas moins friands ! Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de fudge traditionnel, parfumé à la vanille.   Pour 36 parts, il vous faudra :

  • 300 ml de lait
  • 350g de sucre en poudre
  • 100g de beurre doux
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Préparation :

  1. Graisser un moule carré de 18×18 cm.
  2. Verser le lait, le sucre et le beurre dans une casserole à fond épais. Faites chauffer lentement, en remuant constamment, jusqu’à ce que le sucre se soit dissous et que le beurre ait fondu.
  3. Amenez à ébullition et laisser bouillir pendant 15 à 20 minutes, sans cesser de remuer.
  4. Quand le mélange atteint le stade petit boulé (pour vérifier, plongez une goutte de préparation dans l’eau froide, elle doit former une boule très molle et malléable) ou 116°C si vous avez un thermomètre, retirez la casserole du feu et ajouter l’extrait de vanille. Laissez refroidir 5 minutes.
  5. Mélanger la préparation avec une cuillère en bois pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir et perdre son brillant.
  6. Verser dans le moule et laisser prendre à température ambiante (ne pas mettre au frigo).
  7. Une fois pris, découper le fudge en parts carrées et conservez le dans un récipient hermétique.

Et voilà de quoi vous régaler ! Vous l’aurez vu, il vous faudra un peu d’huile de coude pour réussir cette recette, et bien surveiller la cuisson si vous n’avez pas de thermomètre, mais le résultat en vaut largement la peine. Vous pouvez également laisser libre court à votre imagination et rajouter des fruits secs (raisins, amandes, écorces d’orange…), remplacer la vanille par de l’alcool (whisky, rhum…) et même parfumer le fudge au chocolat pour les plus gourmands.  

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez agir pour l'écosse ?