Des loutres sur la Réserve Naturelle !

Des loutres ont été repérées sur la Réserve Naturelle Highland Titles en avril 2015. Les avoir sur la Réserve est à la fois excitant et encourageant, car ce sont des animaux extraordinaires et charismatiques ; les observer dans la nature est un réel plaisir.

Au début des années 1900, les loutres avaient presque disparu de Grande Bretagne à cause de l’empoisonnement dû aux pesticides et de la destruction de leur habitat ; seuls quelques spécimens survivaient encore dans les Highlands en Écosse. Avec l’adoption du Plan d’Action pour la Biodiversité du Royaume-Uni, leur nombre augmenta progressivement grâce à l’interdiction de l’utilisation de certains pesticides, ainsi qu’au déblaiement des cours d’eau et des rivières qui constituent l’habitat d’élection des loutres. Les loutres ont besoin d’un habitat constitué à la fois d’eau douce (ruisseau, lacs et rivières) et de zones boisées afin de construire des abris pour leurs petits.

5 choses amusantes à savoir sur les loutres :

  • En raison de leur métabolisme rapide, les loutres ont besoin de consommer l’équivalent de 15% de leur poids en nourriture chaque jour pour conserver leur chaleur corporelle.
  • Un groupe de loutres est généralement appelé ‘bande’.
  • Les loutres appartiennent à la même famille que les martes des pins et les blaireaux.
  • Dans le folklore japonais, les loutres représentent souvent des métamorphes ou changeurs de forme ; un grand nombre d’histoires parlent de loutres se changeant en femmes dont la beauté tournait la tête des hommes.
  • Les loutres passent la moitié de leur vie à dormir, ce qui pour beaucoup d’entre elles équivaut à 10 ans de sommeil.

Les loutres sont des animaux très agiles, on les voit souvent jongler avec des pierres dans la nature. C’est un comportement qu’elles ont en commun avec leurs cousines lointaines, les loutres de mer du Pacifique sud. Les loutres de mer ont l’habitude de se déplacer avec des pierres sous le bras et de s’en servir comme outils.

En dépit de leur comportement joyeux et joueur, les loutres sont des animaux solitaires qui ont tendance à éviter l’homme, c’est donc un réel privilège de les avoir repérées sur la Réserve Naturelle de Highland Titles.

Pour en savoir plus :

La Loutre

Les animaux de Highland Titles

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez agir pour l'écosse ?