Les gourmand.e.s vont adorer la cuisine française ! Classée au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO, elle est réputée pour sa qualité, sa créativité, son raffinement et sa diversité.
C’est d’ailleurs ici que le mot « gastronomie » a été inventé ! À tel point qu’elle fait partie de la conscience collective du pays : les Français adorent cuisiner, manger, et découvrir de nouvelles recettes.
Une culture culinaire qui est très ancienne
Les bons petits plats des terroirs français semblent avoir toujours existé. D’ailleurs, dès la fin du 13e siècle, au Moyen-Âge, des traités de cuisine commencent à être publiés pour préserver et transmettre ce précieux savoir-faire. C’est aussi l’époque des fabuleux banquets, auxquels les ambassadeurs étrangers participent.
À partir de la Renaissance, les recettes nationales font déjà parler d’elles bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Les arts de la table deviennent indissociables de la civilisation française. Tout le monde se met à cuisiner. La gastronomie n’est plus l’apanage de la royauté, elle s’est progressivement répandue dans toutes les catégories sociales.
Durant l’époque moderne, la France devient le modèle à suivre concernant l’art culinaire. Le livre de recettes « Le Cuisinier françois » est traduit en anglais dès 1653 et diffusé dans l’ensemble de l’Europe. Les chefs étrangers vont alors se mettre à utiliser des mots français dans leurs propres recettes.
Un phénomène qui va aller en s’amplifiant, chaque période de l’Histoire apportant son lot d’innovations. Par exemple, durant la Révolution, les herbes aromatiques font leur grande entrée dans la cuisine française. Les techniques s’affinent aussi, pour donner naissance à des saveurs plus subtiles.
Le succès des restaurants français
Savez-vous que la France a aussi inventé le mot « restaurant » ? Il serait né à Paris, avec les auberges et les tavernes, qui servaient de délicieux plats à table.
De plus, dès le Moyen-Âge, la « street food » est déjà tendance dans la capitale : à l’époque, on parle de « prêt-à-manger ». Comme les Parisiens disposent rarement des équipements nécessaires pour cuisiner chez eux, ils achètent des plats à emporter. Ils se régalent avec des crêpes, des potages, des oies rôties, des légumes cuits…
Une belle histoire de transmission
En France, on a la passion de la nourriture ! On en parle très tôt, en famille, où les repas du dimanche restent une tradition appréciée. Avec cette notion de partage, de convivialité, vient le plaisir de cuisiner, qui concerne encore plus de 6 Français sur 10 (source).
Certaines recettes se transmettent à l’intérieur des familles, de génération en génération. Chacun.e va ainsi avoir « sa » version du pot-au-feu, de la choucroute, du bœuf bourguignon, ou du croque-monsieur.
C’est aussi ce qui fait le charme de la cuisine française : sa grande diversité.
Les amateurs de salé comme de sucré adoreront découvrir les spécialités de chaque région, les changements dans la façon de les préparer ou de les présenter, les ingrédients locaux… Il y a aussi une variété infinie de produits. Des vins jusqu’aux fromages, en passant par les viennoiseries, la charcuterie, il y a tant à goûter et à apprécier !
L’explosion du tourisme gastronomique
Ce choix immense est à l’origine d’un véritable tourisme gastronomique, qui attire chaque année 13 millions de personnes. Ces dernières années, de nouvelles approches émergent, telles que :
- le foodsurfing : via des plateformes, il est possible d’aller manger chez l’habitant ;
- le food trip à Paris : ce périple réveille les papilles en proposant une dégustation de 6 à 12 produits de bouche chez des artisans de la plus belle ville du monde ;
- la location de chambres d’hôte chez les petits producteurs.
La cuisine française à l’heure de la mondialisation
De nos jours, la cuisine française reste une référence incontournable, notamment dans les écoles hôtelières.
Concurrencée par d’autres pays, la France sait aussi se réinventer en s’ouvrant à de nouvelles épices et recettes.
Certains chefs s’amusent notamment à revisiter de grands classiques en leur insufflant une touche plus exotique, ou en jouant avec les ingrédients. Même les artisans s’y mettent : par exemple, le maître fromager Laurent Dubois (Fromagerie Dubois à Paris) propose son inimitable comté sous forme de nems. Parfait pour accompagner une salade…
Les jeunes talents n’hésitent plus non plus à partir se former à l’étranger durant quelques années. Ils s’initient à d’autres techniques et mélanges de saveur, progressent, puis reviennent ouvrir leurs restaurants en France. Ils créent alors une cuisine à leur image, à la fois inventive et riche en goût.
En bref, une cuisine typiquement française !