Comme nous l’avions indiqué précédemment, nous avons pour objectif de remettre en eau la mare qui se trouve à la Roche Posay.
On appelle cela une fosse, elle a été creusée par l’homme il y a de nombreuses années pour permettre aux troupeaux des villages de s’abreuver.

Nous avons pensé mettre en place un crowdfunding pour financer une partie des travaux.
En effet, en raison de sa superficie honorable (environ 900 m2), les agriculteurs voisins ne pouvaient pas s’en charger et nous devons faire appel à des Spécialistes de terrassement.
Une entreprise à Châtellerault nous a été conseillée.
Après une rencontre fort sympathique avec le Conducteur de Travaux, nous avons reçu le devis qui s’élève à 5139,60 euros TTC.
Les termes techniques sont les suivants : Curage de la fosse sur environ 30 à 40 cm suivant le niveau argile avec mise en stock dans le parc avec une création d’un fossé pour relier le fossé existant proche de la fosse.
Nous avons choisi la plateforme Ulule et sommes en attente de leurs conseils pour lancer la demande de fonds.
Cette démarche nous a permis de faire une vidéo que nous avons le plaisir de vous transmettre !
La terre va donc rester sur place. Nous imaginons qu’elle sera riche et appréciée par la forêt comestible, d’autant plus qu’il est important de faire quelques buttes car l’eau stagne en surface sur une partie de la prairie.
Nous avons également demandé de conserver un îlot afin qu’il serve de nichoir. Il serait souhaitable que cette petite île préserve l’arbrisseau que l’on peut voir sur la photo aérienne mais tout dépend de la qualité de la terre.
En effet, ce serait peine perdue si lors de la remise en eau, l’îlot se liquéfiait….
Un large passage permettant à la pelleteuse et aux camions d’œuvrer sera la première tâche.
Nous espérons vraiment conserver à la mare son aspect sauvage en dehors de ce passage et quelques trouées par ci par là pour les Amateurs d’observation.
Sauf changement, les plantations reprendront cet automne !
Entre-temps, nous avons eu du nettoyage car l’herbe est quelque peu envahissante….
