Merrow, la sirène irlandaise

Si vous partez en bateau au large des côtes irlandaises, prenez garde à la merrow !

Cette créature malfaisante, incontournable dans le folklore irlandais (et écossais), vit justement dans les océans. Peut-être verrez vous d’ailleurs les épaves de navires qui n’ont pas été assez prudents…

Car la merrow (moruadh en gaélique) a une caractéristique effrayante : elle voue une haine farouche aux humains. Son nom viendrait de la contraction des mots irlandais « muir » (mer) et « oigh » (fille).

Les merrows appartiennent au Sidhe, le monde des fées irlandais.

À quoi ressemblent les merrows ?

Les merrows sont des créatures hargneuses, toujours promptes à vous chercher querelle. Mais ces sirènes sont aussi d’une grande beauté.

Déjà présentes sur l’Ile d’Émeraude bien avant sa christianisation, elles sont faciles à reconnaître. En effet, elles portent un chapeau rouge, appelé « cohuleen druith » en gaélique, le plus souvent recouvert de plumes.

Ce chapeau serait magique : il permettrait aux sirènes de se déplacer à travers les océans.

Les Mermen : les merrows mâles

Chez les merrows, les mâles sont beaucoup moins séducteurs. Et pour cause : ils sont d’une laideur repoussante. Ils auront donc beaucoup plus de difficultés à vous attirer à eux.

Les rares humains les ayant croisés racontent qu’ils sont recouverts d’écailles, car ils tiennent plus du poisson. Il parait qu’ils ont aussi de longues dents pointues et des cheveux verts. En bref, mieux vaut ne pas les apercevoir !

Des sirènes qui s’aventurent aussi sur terre

Les merrows ne se contentent pas de rester en mer. Elles aiment aussi venir aussi arpenter l’Irlande et se promener dans tous les comtés proches de la mer. Avec un objectif : prendre au piège les hommes grâce à leur superbe allure.

Elles préfèrent en effet avoir une relation amoureuse avec un humain, plutôt qu’avec un mâle de leur propre espèce. Or les pêcheurs ne sont pas insensibles à leur charme…

Selon la mythologie, il y a ainsi eu de nombreuses unions entre hommes et merrows. Car les sirènes ont un point faible : leur chapeau. Quand elles sont sur terre, elles doivent le cacher. Mais certains amoureux n’hésitent pas à le leur voler ! Elles sont alors condamnées à errer sur la rive… Tôt ou tard, elles finissent par retrouver et par repartir dans l’océan.

Aujourd’hui encore, il y aurait en Irlande des descendants de ces surprenantes alliances entre les sirènes et les humains. Des enfants qui, d’après la légende, ont les mêmes cheveux verts que les merrows.

Quelques variantes de ce mythe

  • Dans la plupart des histoires, les merrows sont méchantes. Mais il y a aussi des versions qui parlent de gentilles sirènes.
  • On raconte que, lorsqu’elles arrivent sur la terre ferme, les merrows se transforment en vachettes sans cornes.
  • Il semblerait que croiser une merrow soit annonciateur de catastrophes : soit une mort imminente, soit une malédiction, soit une tempête (ce qui est tragique pour les pêcheurs).
  • Comme les sirènes de la mythologie grecque, les merrows attirent les marins par leurs chants enchanteurs. Leurs victimes ne peuvent pas y résister.
  • Certaines merrows ensorcellent les humains pour qu’ils vivent auprès d’elles, au milieu de leur peuple, sous la mer.

Les merrows dans l’art

Les merrows ont inspiré de nombreux artistes ! En voici quelques exemples :

Harry Potter

Dans la célèbre saga, les merrows font leur apparition au cinéma dans le quatrième volet « Harry Potter et Coupe de feu ».  À quelques détails près. Car la merrow du tournoi des Trois Sorciers n’est pas du tout sublime et avenante ! Son visage est particulièrement hideux et, avec son trident, elle menace Harry Potter pendant l’épreuve qui se déroule sous le lac de Poudlard.

 Amos Darafgon

Cette série de roman fantasy a été traduite en 22 langues. Elle fait la part belle aux créatures mythologiques, comme les Gorgones ou les merrows. Mais dans ces ouvrages, « merrow » devient « merrien ».  Toutefois, ce personnage s’inspire directement de la légende : il s’agit de sirènes et elles portent un bonnet rouge orné d’une plume. En revanche, comme dans la saga Harry Potter, elles sont beaucoup plus laides.

Bersek

Dans ce manga, Berserk écrit par Kentarō Miura, un des personnages, Isma, est une demie merrow. Belle, elle peut se transformer en merrow pour se battre avec des chants envoûtants. Sous cette forme, elle peut aussi nager avec aisance et respirer sous l’eau.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *