Quel avenir pour les forêts de France ?

Savez-vous que les forêts couvrent 31% du territoire français (en métropole) ? Chênes, hêtres, pins, châtaigniers, frênes… façonnent les paysages des montagnes jusqu’au littoral.

Les forêts constituent aussi un précieux écosystème à préserver. Elles accueillent près de 200 espèces d’arbres, ainsi qu’une faune et une flore foisonnantes.

Alors, comment les protéger pour éviter que ces 17 millions d’hectares disparaissent en raison des incendies, de la canicule ou d’une exploitation commerciale ?

 

La forêt française en quelques chiffres-clés

  • 4e plus grande forêt d’Europe ;
  • une superficie totale de 17 millions d’hectares en métropole ;
  • 190 espèces d’arbres : 67% de feuillus, 21% de résineux et 12% de forêts mixtes ;
  • 75% de la forêt est privée, 16% publique (collectivités) et 9% domaniale (État) ;
  •  seule la moitié du bois que la forêt produit naturellement est récoltée ;
  • les forêts des DOM-TOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) constituent plus d’un tiers de la forêt française ;
  • pendant toute sa durée de vie, chaque m³ de bois va permettre de stocker 1 tonne de C02 ;
  • utiliser le bois évite 1 tonne de CO2 fossile par m³ (vs la fabrication et l’usage d’un autre matériau) ;
  • 2,5 arbres sont plantés chaque seconde.

Au cours de l’histoire, la façon de gérer les forêts a évolué. Par exemple, au Moyen-Âge, la tendance était aux déboisements massifs. Le bois constituait alors une ressource employée dans tous les domaines.

C’est pour cela qu’il est essentiel de tordre le cou à une idée reçue : non, ce n’était pas mieux avant !  Il faut notamment savoir que les forêts françaises occupent deux fois plus d’espace qu’il y a 200 ans.

Une ressource naturelle et vivante qui profite à tous

Les loisirs

Rien ne vaut une promenade au milieu des bois pour se détendre et se ressourcer ! Les « bains de forêt », très prisés au Japon, sont connus pour réduire la fatigue, diminuer le stress et renforcer notre système immunitaire (source).

La biodiversité

Les forêts sont de véritables puits de carbone ! En France, elles compensent à elles seules 20% de nos émissions de CO2.

De plus, au-delà de la grande diversité des essences d’arbres qu’elles abritent, elles sont un refuge pour 75% des espèces vivantes, qu’elles soient animales ou végétales.  Il y a notamment plus de 120 oiseaux différents et 30 000 variétés de champignons dans les zones forestières de l’Hexagone.

La production du bois

Le bois est une ressource naturelle, renouvelable et durable. Résistant au feu (combustion lente), polyvalent, léger et facile à utiliser,  il permet de diminuer l’impact carbone des constructions. Il constitue aussi un matériau de choix pour la conception de produits plus écoresponsables.

La protection contre les risques naturels

La forêt va agir à tous les niveaux :

  • eau : elle la filtre et favorise la rétention d’eau potable ;
  • air : elle le rafraîchit, ce qui est d’autant plus appréciable que  les épisodes caniculaires ont tendance à se multiplier ;
  • sol : elle améliore leur qualité et leur évite aussi de nombreux désagréments (inondations, glissements de terrain, avalanches…) ;
  • cultures : elle garantit un rendement plus important puisqu’elle atténue les effets du vent (il est dévié au-dessus de la cime des arbres).

Des solutions pour pérenniser les forêts en France

Depuis 2021, le gouvernement a annoncé vouloir mener une politique forestière engagée au service du climat, de la biodiversité, du bien-être des Français et de la bioéconomie (source).

Plusieurs plans nationaux ont ainsi été lancés pour privilégier une gestion des forêts à la fois globale et pertinente sur le long terme.

30% des forêts sont actuellement menacées sur le territoire par le changement climatique.

L’accélération du réchauffement climatique se traduit par l’augmentation de la température de l’air (+2,3° en 2020). Avec de nombreuses conséquences : départs de feux plus fréquents et plus violents, prolifération des nuisibles et des maladies, manque d’eau …

C’est pour cela que diverses actions sont mises en place comme des campagnes de prévention pour sensibiliser aux gestes réduisant les risques d’incendie ou encore  l’aménagement du territoire pour encadrer l’urbanisation autour des forêts.

Des initiatives visent également à planter de nouvelles essences, plus adaptées à un climat chaud (voir l’exemple de la Provence).

Alors que les coupes de bois illicites se multiplient, et que les besoins de l’industrie s’intensifient (chauffage, construction, objets…), la priorité est désormais de garantir le renouvellement et la durabilité des forêts.

250 000 ha de forêts ont notamment été mis sous protection en 2022 et la « stratégie nationale biodiversité 2030 » intègre aussi les enjeux de la préservation des forêts.

De plus, au sein de l’Union européenne, un règlement a été adopté pour interdire la revente sur le marché communautaire du bois et de tous les produits issus d’une récolte illégale.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *