Dormir sur l’eau, le bec posé sur l’aile en se laissant flotter, c’est inconcevable pour un être humain mais pas pour cet oiseau clownesque. Il a la taille d’un pigeon, il est tout en rondeur, ses ailes en font un nageur rapide, il marche à la verticale, sautille en dodelinant de la tête, il est curieux mais pas farouche. Si je vous parle de son bec triangulaire tricolore, de ses yeux cerclés de rouge relevé d’un trait d’eye-liner, vous aurez reconnu le macareux moine ou perroquet des mers.
L’île volcanique de Lunga située dans les Hébrides intérieures au nord-ouest de l’Écosse est inhabitée depuis 1834, elle est idéale pour les populations de macareux. En raison de leur longévité, les macareux ont très peu de poussins, il est essentiel pour la survie des jeunes d’être protégés des hommes et de la pollution lumineuse, elle les piège sinon lors de leur premier envol.
C’est en petite bande que les macareux vont à la pêche, pratiquant l’apnée ils peuvent plonger en profondeur. Ils sont piscivores et l’Océan Atlantique leur procure une alimentation riche en sprats, lançons et motelles.
Les touristes qui viennent les admirer sans les déranger rapportent des images hautes en couleur et une sensation de bien-être en quittant l’île.
L’île de May, un moment paisible avec les macareux
C’est aussi un petit coin de paradis pour voir les macareux
Si vous désirez admirer cette espèce d’oiseau, vous devez absolument vous rendre sur l’île de May. Dans un décor mêlant couleurs jaunes, vertes et noires, vous allez pouvoir partir à leur rencontre. Si vous avez de la chance, la mer sera peut-être assez agitée pour que les oiseaux restent à terre et vous aurez donc tout le loisir de les contempler. Dans ce contexte-là, ce ne sont pas des centaines, mais plutôt des milliers de macareux qui se regroupent sur cette réserve naturelle.
Si vous avez besoin de vous ressourcer dans un endroit paisible, n’hésitez plus. Prenez la route jusqu’au petit village d’Anstruther où vous allez pouvoir prendre le bateau qui vous déposera dans ce petit coin de paradis. Laissez-vous embarquer dans un somptueux décor rythmé par le son des ailes d’oiseaux toujours en mouvement. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil en bas des falaises, vous aurez peut-être la chance de voir quelques phoques gris.
