En Écosse le 30 novembre célèbre la Saint-André, saint patron des Écossais. C’est aussi la fête nationale de l’Écosse et un jour férié, les écoles et la majorité des commerces ferment ce jour-là.
Comment les Écossais célèbrent-ils cette journée ?
Le drapeau écossais, ou Saltire, est levé sur les bâtiments publics en Écosse le jour de la Saint-André et certaines personnes ont un jour de congé. Dans le reste du Royaume-Uni, on lève le drapeau de l’Union britannique. À Édimbourg, on consacre une semaine de célébrations aux divertissements musicaux et à la danse traditionnelle du ceilidh. Un ceilidh est un événement social avec des couples qui dansent en cercles ou ensembles (groupes de huit personnes). Dans le centre-ville de Glasgow, une grande fête est organisée avec de la musique traditionnelle et un ceilidh. À Dumfries, on interprète des chansons selon la tradition de Burn’s Night ou Nuit de Robert Burns.
Il y a beaucoup de folklore associé à la Saint-André, en particulier autour des jeunes femmes, qui espèrent se marier. À minuit, alors que le 29 novembre devient le 30 novembre, les jeunes femmes prient pour recevoir des signes de leur futur mari. Elles pèlent une pomme de façon à ce que la pelure ne forme qu’un seul morceau, puis jettent la pelure derrière leur épaule. La forme de la peau sur le sol indique la première lettre du nom de leur futur mari. Elles peuvent également verser du plomb fondu ou de la cire de bougie dans un seau d’eau. La forme prise indique la profession de l’homme qu’elles épouseront.
Pour avoir un aperçu de toutes les festivités de la Saint-André, rendez-vous sur le site officiel de l’office du tourisme écossais (en français) : https://www.visitscotland.com/fr-fr/see-do/events/st-andrews-day/
Vie publique pendant la Saint André
La fête de la Saint-André est un jour férié en Écosse le 30 novembre. Si le 30 novembre est un samedi ou un dimanche, le jour férié tombe le lundi 1er ou 2 décembre. Le niveau de perturbations dans la vie publique peut varier considérablement. En général, les écoles sont fermées. Certains autres organismes et entreprises peuvent être fermés, mais d’autres sont susceptibles d’être ouverts.
Les services de transports publics peuvent respecter leurs horaires habituels ou leurs horaires de vacances. Les personnes souhaitant utiliser un service de transport particulier le jour de la Saint-André sont invitées à vérifier la disponibilité du service. La Saint-André n’est pas un jour férié en Angleterre, au pays de Galles et en Irlande du Nord le 30 novembre.
Un peu d’Histoire
Saint André est né à Bethesda, au bord de la mer de Galilée, et était le frère cadet de saint Pierre. Lui et son frère sont devenus des disciples de Jésus. On dit qu’il est mort lié à une croix en forme de «X» à Patras à Achea en Grèce. Cette forme se reflète maintenant dans le drapeau écossais, connu sous le nom de Saltire. St Andrew est reconnu comme le saint patron de l’Écosse depuis au moins le neuvième siècle.
Le projet de loi visant à faire de la fête de la Saint-André un jour férié en Écosse a été présenté pour la première fois en 2003. En 2005, le Parlement écossais l’a rejeté en première lecture. Les principales objections étaient que l’introduction d’un autre jour férié aurait un impact négatif sur l’économie écossaise. Après de nouvelles négociations, le Premier Ministre écossais a soutenu le projet de loi. L’un des résultats de ces négociations a été que la nouvelle loi ne devrait pas donner de congé supplémentaire aux employés, mais qu’un jour férié le jour de la Saint-André devrait remplacer un jour férié local.
La loi de 2007 sur le jour férié de la fête de St Andrew (Écosse) a été adoptée par le Parlement écossais le 29 novembre 2006. La reine Elizabeth II a donné son assentiment royal le 15 janvier 2007. Le premier jour férié du jour de la St Andrew a été observé le 30 novembr, 2007. Le gouvernement écossais a utilisé cette opportunité pour soutenir les célébrations de la culture écossaise dans le monde entier.