Zoom sur 5 traditions espagnoles

Des horaires plus tardifs pour manger, un hymne national sans paroles, les persiennes aux fenêtres, le Calimocho (un mélange de vin rouge et de Coca-Cola)…

Il existe une multitude de traditions en Espagne qui peuvent surprendre les visiteurs étrangers, même lorsqu’ils viennent d’autres pays européens !

Zoom sur 5 traditions « coups de cœur » qui sont typiques de l’art de vivre dans la péninsule Ibérique.

 

1) La tradition espagnole la plus gourmande : la tournée des bars à tapas

On aime cette coutume conviviale ! Le soir, avec leurs amis, les Espagnols ont l’habitude de « ir de tapeo » : ils vont de tapas en tapas.

Ils se retrouvent dans un bar puis font le tour des « mesones » (= bars/auberges) pour boire un verre et déguster les spécialités de chaque établissement : tortilla, patata brava, croqueta, huevos rotos, jamon iberico, Pulpo gallego ( poulpe de Galice), etc.

Dans ces établissements bondés, dans une ambiance animée et chaleureuse, on mange debout, on parle et l’on partage un bon moment. Et l’on n’hésite pas à se faire entendre : comme les serveurs sont débordés, il est fréquent qu’ils oublient la commande…

Comptez 3 à 4 tapas pour un petit repas léger. Les prix varient en fonction de la recette choisie, mais aussi de la réputation de la maison. Regardez au-dessus du comptoir, ils sont habituellement écrits à la craie.

2) La plus féministe : les 2 noms de famille

Dans certains pays, la possibilité de rajouter le nom de la mère n’existe pas, ou est optionnelle. C’est notamment le cas de la France, où il a fallu attendre le 1er juillet 2022 pour pouvoir ajouter le nom de l’autre parent (source).

Dans ce domaine, les pays hispanophones font donc figure de pionniers ! En Espagne, la coutume veut que l’on porte deux noms de famille :

  • d’abord « el apellido paterno », c’est-à-dire le nom de famille paternel ;
  • puis « el apellido materno », qui correspond au nom de famille de la mère.

Quand les deux parents ont le même nom de famille, on les sépare simplement par la conjonction « y » (= « et »). Exemple : « Sanchez y Sanchez ».

3) La plus relaxante : le paseo

Quand on parle de traditions espagnoles, on évoque souvent la sieste ou la fermeture des commerces dès qu’il fait chaud. Celle-ci, encore très répandue dans les petites villes, dure jusqu’à 15 ou 16 heures.

Pourtant, il y a un rituel encore plus présent dans tout le pays : le paseo. Cette promenade s’effectue en famille ou entre amis, vers 19-20h, avant le dîner.

Les Espagnols sortent dans les rues ou se baladent sur le bord de mer. Certains s’assoient simplement sur les bancs pour profiter de l’instant présent, regarder les passants, et papoter avec leurs voisins/collègues.

4) La plus rare et la plus étonnante : le Silbo Gomero

Cette tradition très particulière ne se trouve que sur l’île de Gomera (îles Canaries), mais elle vaut le détour ! Le Silbo Gomero est un langage sifflé, transmis durant des siècles de maitre à élève, qui retranscrit fidèlement le castillan.

Il est le seul au monde à être aussi perfectionné et surtout pratiqué par une communauté aussi importante. En effet, La Gomera compte plus de 23 000 habitants.

Le Silbo Gomero fait véritablement partie de leur vie. Enseigné dans les écoles à partir de 1999, il est utilisé lors de tous les événements majeurs (fêtes, cérémonies…) et il est encore très populaire.

Il fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2009.

5) La plus festive : L’Épiphanie et les rois mages

Savez-vous qu’en Espagne, L’Épiphanie (6 janvier) est un jour férié ? Tout le pays célèbre l’arrivée des Rois Mages. Les enfants attendent avec impatience toutes les festivités qui entourent la venue de Melchior, Gaspard et Balthazar.

Quelques jours avant, les loulous écrivent des lettres aux Rois Mages, dans lesquelles ils mentionnent les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir. Des « facteurs royaux » sont envoyés dans toutes les villes espagnoles pour les récupérer.  Mais il est toujours possible de les remettre directement aux « Reyes Magos » le 5 janvier.

En soirée, toute la famille va admirer la « Cabalgata » (= « Chevauchée »), un défilé de chars superbement décorés. Durant ce spectacle magique, les participants déguisés distribuent des bonbons aux enfants.

Une fois rentrés chez eux, les enfants déposent un peu d’eau et de pain pour les chameaux, ainsi qu’un verre d’alcool ou de lait afin que les Rois puissent reprendre des forces.

Le 6 janvier, c’est enfin le moment d’ouvrir les cadeaux ! Sauf si les loulous n’ont pas été sages… dans ce cas, les Rois Mages ne laissent qu’un morceau de charbon de bois (souvent en sucre !). Au petit-déjeuner ou au dessert, la famille déguste ce jour-là une galette des Rois (la Roscón de Reyes).

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *