Zoom sur 8 plats traditionnels irlandais

L’Irlande est un pays qui a développé au fil du temps une gastronomie riche et savoureuse.

Oubliez tous les clichés sur la cuisine outre-Manche  ! Même si les traditionnelles pommes de terre sont souvent de la partie, il existe une grande diversité de plats délicieux.

Voici un Top 8 des meilleures spécialités à découvrir pour faire vibrer vos papilles :

plats traditionnels irlandais

Les plus minimalistes

1 – Irish Breakfast

Ce petit-déjeuner généreux est parfait pour démarrer la journée du bon pied.

Il est composé d’ingrédients simples, mais délicieux :

  • de produits salés : au minimum des œufs, du bacon, des haricots blancs et des saucisses ;
  • de gourmandises sucrées : les inimitables scones, de bons toasts grillés avec de la confiture, et des boissons (café, thé irlandais, lait, jus d’orange)

À tenter au moins une fois lors de votre séjour en Irlande, vous ne serez pas déçus !

2 – Saumon… mais pas que !

Frais, délicatement séché, détaillé en filet ou fumé dans les règles de l’art… En Irlande, le saumon se décline sous toutes ses formes.

Choisissez-le local, pour sa fraîcheur et son goût incomparables. Et si vous avez le temps, allez visiter une fumerie artisanale, comme le Connemara Smokehouse.

Au-delà du saumon, profitez de votre voyage en Irlande pour tester les plats irlandais à base de produits de la mer. Quelques suggestions :

  • les coques et les moules ;
  • la seafood chowder (une soupe de poisson typique) ;
  • les huîtres locales ;
  • ou les repas à base de poisson frais (comme le « fish and chips », parfois revisité).

3 – Bangers and mash

C’est « la » recette emblématique des pubs. Servie en grande quantité et facile à préparer, elle est pourtant gastronomique.

Un écrasé de pommes de terre, des saucisses locales (de porc ou de bœuf) et, hop, le tour est joué. Les établissements plus chics proposent des variantes avec des saucisses exotiques.

À Dublin, ce plat fait partie du patrimoine culturel de la classe ouvrière.

Dans le même genre (simplissime, mais bon), vous avez aussi le eel pie, un pâté en croûte d’anguille.

Les plus nourrissants

4 – Irish Stew

Ce ragoût est devenu un véritable plat national ! Vous en trouverez dans tous les pubs, à petits prix.

Très copieux, il est composé d’agneau (ou de mouton), de pommes de terre, de carottes et d’oignon. Certaines versions plus contemporaines ajoutent aussi d’autres légumes, mais le sujet fait débat…

À déguster avec une bonne bière. Et que les amateurs de Guinness se rassurent : il existe aussi une version de cette cultissime recette avec de la stout, souvent proposée lors de la Saint Patrick.

5 – Shepherd’s Pie

Réalisé avec de l’agneau (n’oubliez pas que l’Irlande est le pays des moutons !), ce plat typique de la Saint-Patrick ressemble un peu au hachis parmentier.

Il est composé de viande hachée, mixée avec des légumes, et d’une succulente purée de pommes de terre.

6 – Colcannon

Un grand classique qui est traditionnellement servi lors d’Halloween (ou de son ancêtre la fête de Samain). Mais dans ce cas, soyez prudent… car la tradition veut que l’on glisse dedans une pièce de monnaie propre. Si vous la trouvez, vous aurez de la chance durant plusieurs jours.

Ce plat convient aux solides appétits, qui se régaleront avec cette purée épaisse à base de lait, de chou frisé, d’oignons, et de pommes de terre. Le colcannon est parfois aussi agrémenté de jambon ou de bacon.

Les plus sucrées

7 – Irish Apple Crumble Cake

Attention : ce gâteau va vite vous rendre accro ! Il est impossible de ne pas succomber à ce délice moelleux à l’intérieur et croustillant sur le dessus (grâce au crumble).

On adore ses pommes fondantes qui donnent encore plus de saveur en bouche. Servi nappé de caramel au beurre salé et accompagné d’une boule de glace à la vanille, il est tout simplement à tomber…

Vous pourrez en acheter facilement dans les boulangeries irlandaises, ou le choisir comme dessert au restaurant (ex.: Old Mill Restaurant à Dublin).

8 – Irish Coffee

Cette recette mondialement connue a une saveur toute particulière en Irlande.

Confortablement installé dans un pub, relaxez-vous en fin de journée ou après un déjeuner en sirotant lentement ce cocktail idéal pour se réchauffer. Il mélange du café chaud, du whiskey, de la crème et du sucre.

Parmi les bonnes adresses à ne pas manquer, il y a notamment le Garavan’s à Galway (élu Whiskey Bar de l’année 2017) et le Brazen Head à Dublin.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *