Zoom sur la Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants est un site naturel à ne surtout pas manquer si vous avez la chance de vous balader en Irlande du Nord !

« Clochán na bhFómharach  » (son petit nom gaélique) se trouve dans le comté d’Antrim, à Bushmills.

Cette formation volcanique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, est d’une beauté majestueuse : plus de 40 000 colonnes hexagonales, constituées de basalte, forment un impressionnant pavement. Certaines d’entre elles atteignent 12 mètres de hauteur…

Chaussée des Géants

Un joyau façonné patiemment par la nature

La Chaussée des Géants est née d’un phénomène géologique bien connu : la tectonique des plaques.

Il y a près de 60 millions d’années, l’éloignement progressif des plaques eurasiennes et nord-américaines a ouvert la croûte terrestre, générant une coulée de lave à la surface. En refroidissant, la contraction thermique rapide de la lave a formé des colonnes, car elle s’est répandue verticalement par rapport à la surface du sol.  Au fil du temps, l’érosion marine a ensuite aplani ses superbes orgues en basalte.

Arpenter les colonnes, c’est donc plonger au cœur de l’histoire de la création de la Terre, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Vous pouvez aussi vous amuser à chercher les colonnes qui ne sont pas hexagonales : environ 30% sont des pentagones et d’autres ont de 4 à 10 côtés.

Un symbole de la culture irlandaise

En Irlande, on aime les légendes ! Du Leprechaun aux fées en passant par la banshee,  l’île d’émeraude a nourri tout un imaginaire, parfois poétique ou étonnant, qui fait partie de la culture locale.

« Clochán na bhFómharach  » n’échappe pas à la règle : on raconte que ce lieu emblématique serait le fruit d’une bataille entre deux géants.

L’Irlandais Finn MacCool et l’Écossais Benandonner étaient rivaux. Depuis leurs pays respectifs, ils s’insultaient et étaient prêts à se battre. Mais entre eux, la mer se dressait comme un obstacle infranchissable. En effet, comment la traverser puisqu’il n’existait aucun bateau assez grand pour transporter ces colosses ?

Un jour, Benandonner injurie la femme de Finn MacCool. Ce dernier, fou de rage, pose une pierre après l’autre dans la mer afin de construire une route pavée jusqu’en Écosse. Arrivé sur place, il est effrayé lorsqu’il aperçoit son ennemi de toujours… car celui-ci est deux fois plus grand que lui.

Finn MacCool fait demi-tour et, de retour en Irlande, il raconte à sa femme sa malheureuse expédition. Futée, celle-ci déguise son mari en nourrisson.  Quand Benandonner arrive,  il panique à la vue du « bébé » ! Terrifié en imaginant la stature et la puissance du père, il rejoint rapidement l’Écosse.

Pour ne pas être suivi, il démonte la chaussée….et c’est pour cela qu’il ne reste plus que des vestiges du côté irlandais.

Comment organiser votre visite des lieux ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de guide pour visiter la Chaussée des Géants ! Tout le site est aussi accessible gratuitement.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par un petit tour au « Visitor Center ». Il y a en permanence une exposition (payante) consacrée à la formation géologique de cet endroit exceptionnel.  À l’issue de votre promenade, vous pourrez aussi repasser dans cet espace pour savourer un café ou une pinte de bière, ou encore faire quelques emplettes dans la boutique de souvenirs.

La petite astuce pour faire des économies : si vous ne voulez pas payer le parking + l’audio guide, garez-vous devant le Nook ! Ce joli pub dispose d’ailleurs d’une très belle vue et de délicieux scones…

Ensuite, partez explorer les chemins qui longent le littoral. Vous ne risquez pas de vous perdre : il y a de nombreux points d’orientation et des panneaux d’informations qui vous aideront à vous repérer.

Vous pourrez admirer les falaises, marcher sur les colonnes, admirer un panorama à couper le souffle, et vous émerveiller devant certaines formations rocheuses qui ont même reçu un petit nom (le Canon des Géants, les Cheminées, la Botte des Géants, la Harpe…).

Profitez aussi de votre promenade pour marcher jusqu’au promontoire de Chimney Tops, en longeant le sentier de la falaise vers l’Est. La vue sur la côte ouest est magnifique !

 Les 3 zones de la Chaussée des Géants

La Grande Chaussée

Elle correspond à la plus grande partie du site, avec sa voie pavée qui mesure environ 25 mètres de large. Elle débute sur le rivage, au pied des falaises.

Le bon plan : attendez la marée basse ! Vous pourrez arpenter la grande chaussée pendant quelques centaines de mètres… Ensuite, elle disparait doucement dans la mer, comme si elle continuait jusqu’en Écosse.

La Moyenne et la Petite Chaussée

Elles jouxtent la Grande Chaussée et elles sont constituées de colonnes plates. Vous pouvez aussi grimper dessus mais attention :  comme elles sont près de l’eau, elles sont davantage glissantes.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *